Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 363 566
26 mars 2010

Bec-croisés, Sittelle et étang de Palo

Bonjour à tous,
Hier, j'ai fais un peu dans la diversité au niveau des milieux (Littoral et montagne).

Dans la forêt de Bavella :

- Comme à chaque fois que je monte depuis maintenant 1 ans, je suis très impressionné par les densités de Becs-croisés des sapins au niveau du Col de Bavella. Sur un point d'observation fixe improvisé, pendant 5 minutes (observation et écoute), j'ai pu observer près de 20 oiseaux "différents".
Je suis intéressé par toutes hypothèses ou éléments d'informations qui expliqueraient de telles concentrations au hameau de Bavella? (Taille et concentration des pins laricio, relation avec l'homme, dortoirs ???)

Op_septembre_2009_041

- Autrement, j'ai pu observer deux couples de Sittelle corse. Sur ce territoire d'altitude, elles commencent à peine à s'installer suite à la fonte des neiges (elles répondaient peu aux appels). J'ai d'ailleurs pu observer une femelle agrandissant un trou dans une chandelle de Laricio (Cf photo).

Op_septembre_2009_042

Sur l'Etang de Palo:

- 12 Grandes aigrette.(très gros score pour cette espèce)
- 17 Aigrettes garzette
- 2 Tadornes de belon (la nidification de l'espèce sera donc à surveiller sur la zone)
- 3 Canards colvert
- 53 Foulques macroule
- Une vingtaine de Mouettes rieuses
- Une trentaine de Grands cormoran
- 5 Sternes caugek
- 1 Chevalier guignette
- 1 Râle d'eau
- (plus aucun Flamant rose)

En mer, en face de l'étang :

- J'ai à nouveau pu observer un phénomène très intéressant : La transhumance journalière de plusieurs centaines de Goéland leucophé. Les oiseaux allaient : Direction Urbinu vers Direction Porto-Vecchio.
Pour quelle raison ce déplacent t'ils quotidiennement sur de telles distances et dans ce sens (décharge, étang???).

Cyril

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité