Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 363 566
26 juin 2012

Des nouvelles de la Cigogne blanche à Bastelicaccia et autres observations

cigogne allemande budiccie

Echassepoussin St Cyprien

C'ets vendredi soir 22 juin 2012 que j'ai vu la Cigogne au marais aux chevaux à Bastelicaccia ; elle était encore là, samedi, dimanche et mardi soir (26/6)

Vendredi j'avais la longue vue et j'ai vu qu'elle portait une bague !! voir photo

J'ai réussi (avec difficulté) à lire les codes inscrits ; après consultation du site internet international cd-birding qui recense les programmes européens de marquages par bagues codées de couleur (lisibles à distance) , l'oiseau viendrai d'Allemagne car le chef de projet est allemand ; cependant j'attends sa confiramtion pour vous en dire plus (pas de réponse pour le moment)

Aujourd'hui j'ai vu aussi 3 Chevalier cul blancs, 1 chevaleir gambette, 1 héron cendré, 1 poule d'eau et 1 Fuligule milouin juvénile  (petite hésitation avec un morillon)

En conclusion c'est peut être le début de l'été mais le passage postnuptial est déjà commencé !

 

Des nouvelles d'ailleurs ; je continue à participer à l'enquête nicheur et parmi les espèces un peu plus rares j'ai noté un poussin de Petit Gravelot à l'embouchure du Liamone le 24/6 ainsi que plusieurs couples de Pipits roussellines.  

4 familles d'Echasses blanches au marais de >ST Cyprien à Lecci le 26/6 (voir photo)

à la tour, au dessu du marais  un Faucon  crécerelle nourrissait 2 poussins de grande taille à quelques mêtres de nous (criquets)

Pour l'enquête nicheur il est important que vous notiez les indices de reproduction chez vous pour les transmettre au CEN de Corse (Richard) ; en effet c'est la dernière année et on doit montrer qu'en Corse beaucoup de gens s'intéressent aussi à la nature  et aux oiseaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité