Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 363 511
12 septembre 2012

bonsoir à tous et quelques réponses suite aux messges récents

1/ le Goéland des marais salants

il s'agit d'un Goéland leucophée qui autrefois (il ya une trentaine d'années) était considéré comme une sous espèce du Goéland argenté qu'on trouve sur les côtes atlantiques depuis la france jusqu'à la Norvège (il les pattes roses et a une calotte grisée en hiver) ; bref chez les goélands la taxonimie (définition des espèces et sous espèces) a beaucoup évolué puisque on distingue aussi des sous espèces comme le Goléland pontique etc ... voir sur internet   

 

2/ les Nyrocas et le Pluvier guignard

Le Fuligule nyroca est de passage régulier en Corse et a même niché au moins une fois ; il reste cependant rare et son identification n'est  pas toujours aisée parmi les milouins et morillons. Je l'ai déjà sigalé cette année à Campo dell oro/ajaccio au printemps et en 2011 j'avais siganlé 1 couple à St LUcie de Porto Vecchio. Je l'ai vu aussi à l'embouchure du LIamone un automne. A biguglia il doit être régulier (je n'ai pas les tableaux d'observation)

Le Pluvier gugnard est un migrateur rare et irrégulier en COrse mais non exceptionnel. Je ne l'ai jamais vu et j'ai été obligé d'aller en NOrvège pour faire la coche (et encore, avec difficulté) ; sur le continent il passe très régulièrement en très eptit nombre suir des zones identifiées pour accueillir l'espèce (hivernage en Afrique du nord)

IL a niché il ya quelques années dans les Pyrénées

 

Hier (11/9) j'ai eu la chance de voir voler  ensemble 1 Gypaète barbu adulte (ou subadulte) avev 1 juvénile d'Aigle Royal au dessus de Bastelica près des bergeries de Latina vers 9 h 30 à 1700 m (ils prenaient les courants ascendants et l'Aigle jouait avec le gyapète qui lui n'était pas vraiment content ) je suis étonné du peu d'observation du Gypaète sur le blog alors que l'espèce devrait être l'objet de toutes les attentions
A plus !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité