Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 956
16 décembre 2012

Grues cendrées sur le bas Liamone + divers

Aujourd'hui, 16 décembre je suis passé ''vite fait'' avant la nuit pour jeter un coup de jumelles et longue vue depuis la chapelle (près de la station d'épuration) à Coggia avec vue sur les prairies en partie inondées :

belle surprise :

2 Grues cendrées adultes étaient posées avec des vaches au beau milieu des près et mangeaient tranquillement ; j'ai vu que l'espèce  a déjà été signalée cet automne et je confirme que l'espèce est de plus en plus fréquente aux deux passages ; l'hivernage pérenne reste encore un rêve car il y a trop de dérangements chez nous (manque d'espaces, chasse importante...

bon si vous vous précipitez dans les jours qui viennent peut être y seront elles encore ? (l'espèce hiverne en Tunisie, Sardaigne ? )et bien sur en Espagne (ainsi qu'en FRance de plus en plus) ; c'est toujours un beau spectacle que de voir ces énormes oiseaux !!

 

je tourne mes jumelles à 300 m  et je vois 1 BALBUZARD PECHEUR perché sur 1 piquet (comme un vulgaire buse , où va t-on !!) ; il est vrai que la crue ne doit pas l'aider à pêcher. Vu aussi un Busard des roseaux et quelques vanneaux ; il est certain qu'une prospection minutieuse réserverait d'autres découvertes (le temps perturbé, les inondations c'est tout bon !)

toujours de belles concentartions de Goélands et 1 merle bleu sur les rochers au dessus de la plage (coté sud)

Le reste de la journée en montagne à Marignana sur les crêtes au dessus du Porto (Capu Pullelu) qui se prolongent jusqu'à Capu di u Vittullu et Capu d'Ortu (zones très rocheuses favorables aux grands rapaces car il ya entre autres des chèvres sauvages) : départ depuis le stade de Marignana.

1 Aigle royal Ad, 1 faucon pélerin, 1 milan royal, 10 grands corbeaux, 2 Accenteurs alpins et 6 chocards sur le secteur en 3 heures de planque !

TRès loin au dessus du Lonca et près de la vallée du Fango, 2 à 3 aigles (dont un  1 ère hiver) et 1 Gypaète barbu adulte (probablement un des oiseaux du couple Fango)

1 aigle  1 ère hiver au col de Sève vers 15 h 50 au retour.

LEs aigles ne manquent pas !!.

pour le gypaète il est plus que jamais nécessaire de tranmettre toute donnée au parc régional (ou à notre ami Cyril qui gère le blog) l'espèce étant toujours plus rare. A ce propos nous sommes particulièrement intéressés par les oiseaux immatures qui semblent avoir disparu de la circulation !! soyez donc attentifs car un jeune gypaète peut être confondu avec un Aigle (et inversement) envoyez vos photos !!

 

A plus pour de nouvelles aventures (bien content de voir que l'aigrette est toujours aux salines)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité