Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 363 566
13 octobre 2014

Confirmation Martin triste et autres obs

Bonsoir à tous,

notre ami campeur ne s'est pas trompé il s'agit bien d'un Martin triste espèces asiatique qui a colonisé pas mal de régions du monde dont l'Australie. En Corse, il n"est pas rare d'observer des oiseaux exotiques car une fraction relativement importante de la population voyage où a des attaches un peu partout dans le monde ! et bien sur on ramène parfois des bestioles...

Cet oiseau est peut être né içi d'un couple détenu en captivité ? Dans les prochains mois on sera donc vigilants à vérifier si il s'agit d'un cas isolé où de l'embryon d'une future population férale ...

Le WE dernier (11/10)j'ai fait le Monte Cardu et vu 1 Gypaète adulte (très probablement le veuf ou veuve de la Restonica) et 3 Aigles adultes différents dont le couple du Verghello. Par contre coté passereaux il semble qu'il ya ait eu pas mal de départs car je n'ai pas vu grand chose (2 Pipits spioncelles) et pas la queue d'un Chocard , c'est très surprenant.

Pour les Gypaètes faites parveir vos observations au parc régional via le blog Gypaète.corse ; la donnée du massif du Renoso est très intéressante. 

 

En mer on voit toujours des Puffins cendrés dans le golfe d'Ajaccio, sur les chasses de thons comme le 5 octobre dernier en face Marinella (27 !)

Par ailleurs un Goéland d'Audouin a été noté par un photographe à Campo dell Oro vers le 6/10 ; bagué en 2008 dans l'archipel toscan il a niché déjà deux ou trois fois à Aspretto, notamment cette année ; ce qui est intéressant c'est l'obs tardive (en général quelques oiseaux aultes hivernent autour de la cOrse mais on en ignore l'origine ; va t-il rester ?

 

A plus

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité