Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 626
25 mars 2015

Hivernants et migrateurs à Penna Rossa (Ambiegna)

Après un long silence hivernal, je poursuis ma chronique ornithologique du Bas Liamone, et plus particulièrement de Penna Rossa où nous résidons.

Parmi les hôtes qui séjournèrent cet l'hiver, une bande de Venturons corses, d'Alouettes lulus et de Pinsons des arbres sont toujours présents en ce début de printemps, tout comme des nombreux Rougegorges familiers. Plus discrets ou occasionnels furent les Pipits farlouses/spioncelles, et les solitaires Bergeronettes grises et des ruisseaux, qui se sont volatilisés (!ouh) depuis lurette. Les Grives musiciennes de mars semblent moins farouches que leurs consoeurs plus précoces.

Depuis une semaine, le passage des migrateurs est en route avec :

* la 1ère Huppe fasciée à Tiuccia le 17 mars

** un mâle Rougequeue à front blanc (son cousin "noir" hivernant ayant apparemment cédé la place depuis peu) et un Traquet motteux le 21 mars à Penna Rossa

*** un Chevalier cul-blanc aujourd'hui 25 mars, aussi à Penna Rossa

Les 2 dernières espèces furent observées près de la mare creusée cet hiver -- étonnant comment les migrateurs repèrent vite un micro-point d'eau.

P.S. Concernant la fameuse "Grive musicienne de Naumann", je me demande si les rémiges apparaissant blanches ne sont pas un effet de la lumière sur la photo (regardez notamment le pouce en haut à droite, 'blanchi' par le contraste lumineux)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité