Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 502
27 mars 2015

Grand spectacle audiovisuel de Grues cendrées

Hier 26 mars en fin de journée, en descendant un sentier longeant la rive sud du Bas-Liamone, j'entendis les cris de trompette inconfondable de grues. Alors que le soleil allait effleurer la mer, les cris reprirent et une troupe importante d'oiseaux se leva près de l'embouchure du fleuve, cercla et puis glissa au-dessus de mes jumelles. J'estimai d'abord 70-80 oiseaux, puis plus et finalement un comptage précis donna 99 Grues cendrées ! Une fois en altitude suffisante, elles remontèrent la vallée, formant un grand V très aplati. Plus tard, à la nuit tombée, un autre groupe trompetta à plusieurs reprises, et finalement environ 60+ passèrent sous le sourire de la lune, juste au-dessus de chez nous, volant dans la même direction. Un troisième groupe passa encore plus tard, mais je ne pus les voir. Au total, ce fut donc peut-être près de 200 oiseaux !!

En consultant la checklist de Thibault et Bonaccorsi (1999), j'appris non sans surprise que l'espèce n'a été observée pour la premère fois en Corse qu'en... 1976, et que les groupes les plus nombreux comptaient 60 individus. Mon observation semble donc exceptionnelle pour la Corse, bien qu'un passage migratoire de cette ampleur avait été noté à l'automne dernier (message du 1er décembre 2014, par Gilles Faggio). Espèce en progression sur l'île ??

Aujourd'hui 27 mars, le vol de plusieurs Martinets à ventre blanc le long du Liamone, confirme que la migration bat son plein.

Donc, comme dirait Bernard, à vos jumelles !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité