Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 852
21 mai 2015

Das Kobez encore des kobez !! une année record ?

Bonsoir à tous

laurent Ricquiers et Patrick Martin de l'office de la Chasse et de la faune sauvage m'ont aimablement autorisé à diffuser les observations qu'ils ont faites ces derniers jours au sud de Bastia et environs :

le 13/05 : 1 Bécasseau cocorli + 1 chevallier guignette à l’embouchure de la Strutta rau, sur la plage de l’Olzu à Saint-Florent

le 15/05 : 16 Faucons kobez sur fils électriques bordant les prairies fauchées de la D37 sur la commune de Venzolasca

le 16/05 : 32 Faucons kobez sur fils électriques et dans une prairie fauchée bordant la piste de la chasse privée de Pinia sur la commune de Ghisonaccia (D444)

le 17/05 : 1 Courlis corlieu à l’embouchure de l’étang de Diane sur la commune d’Aléria / 13 Faucons kobez sur fils électriques bordant les prairies fauchées de la D37 sur la commune de Venzolasca

Les effectifs  de F. kobez sont assez impressionnants et relativement tardifs  ; d'après le blog le cumul d'obs. cette année est remarquable.

De mon coté pas grand chose mais :

1 ROLLIER d'EUROPE au plumage magnifique perché sur des fils électroniques près de la plage de chiuni dans le joli bocage, probablement de passage . Reste à prouver la première reproduction en Corse ... Une petite colonie de Guêpier (6 terriers ) en arrière plage.  

Je suis aussi passé à la va vite sur le colonie de Guêpiers de Casavone/capitello à l'embouchure de la Gravona : j'ai compté 26 terriers  mais ce n'est pas exhaustif. L'année dernière il ya vait plus de 40 terriers il y aurait donc une baisse ; la très bonne nouvelle , mais cela avait déjà été diffusé (journaux , télé, blog me semble t-il ?) c'est que le projet de lotissement  est jugé illégal par le tribunal administratif de Bastia ; on peut remercier la Ligue de Protection des Oiseaux, U Levante et le Garde, courageux,  qui ont mis leurs forces en commun contre ce projet contraire à la loi littorale (le site était en ZNIEFF) et avaient déposé   un recours  en annulation au TRibunal Administratif  du permis d'aménager accordé par la mairie, pour sauver la colonie de Guêpiers et les orchidées rares présentes .  

En cas de problème (travaux ou autres) n'hésitez pas à le signaler à ces associations.

Dernière infos : colonie de Goéland d'Audouin d'aspretto ; 43 nids cette année, c'est  pas fabuleux mais vu que ça représente peut être 100% des effectifs nationaux on va pas faire la fine bouche ; de plus la colonie parait dynamique (ya du poisson ! et eux ils ont pas besoin de cannes à pêche ou filets!!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité