Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 561
12 juin 2015

Observations diverses

_DSC8452

_DSC8457

_DSC8734A

* Samedi 30 mai, au départ de la D111B vers Grand Capo, juste peu après le carrefour de Vignola avant la Parata à Ajaccio, j'ai vu une "anomalie "sur un poteau électrique. Arrêt, observation aux jumelles, manoeuvre pour optimiser la photo (personne sur la route vers 8 heures), un balbuzard pêcheur, là où j'ai plus l'habitude de voir des buses variables ou des faucons crécerelles ! Tranquille, pas farouche, je l'ai eu pour moi tout seul pendant plus de 5 minutes. Vraissemblablement un touriste qui ne savait pas que dans le maquis il y a peu de poisson.

* La piste qui mène à la paillote de Capo di Feno, fermée à la fin de la saison dernière, est réouverte depuis un mois tous les jours de 8 à 19 heures, dans une riche zone Natura 2000, parfaite pour les photos dans une voiture. Couple de pies-grièche écorcheur au début, à tête rousse sur la fin (nourrissage de juvéniles en bordure du parking). Geais, verdiers, chardonnerets, moineaux cisalpins au départ, étourneaux, faucons crécerelle, buse variable, milan royal, corneilles mantelées, goélands leucophée dans les prairies de la ferme, fauvettes mélanocéphales, pipits rousselines, alouettes lulu, tourterelles des bois et turques, huppes fasciées, merles, bruants proyer et zizi, grive musicienne, martinets noirs. A signaler un grèbe castagneux dans la petite mare de la source de la ferme à 50 bons mètres du chemin (impossible de l'approcher à pied par le champ, il disparait ; j'ai fini par percer son manège au bout de plusieurs jours : son corps est sous l'eau, seule sa tête est visible au milieu d'algues !). Des hirondelles rustiques s'y abreuvent.Tariers des prés le 19 mai, pas revus par la suite. Voir photos dans mon site "nudipassion.fr" en Photothèque/oiseaux de Corse

Deux couples de Kobez le 13 mai, posés sur des piquets de clôture, coopératifs, observés pendant 10 bonnes minutes. Belle coche...

* Les 26 et 27 mai, à Macinaggio, une quinzaine de Kobez dans un champ bordé d'arbres morts à droite vers la baie de Tamarone, bien après le camping. Bien entendu aucun marcheur ne les voyait. A 20 euros le tip par personne, j'ai vite payé l'hôtel ! 

* Le 27 mai à Barcaggio, pas grand chose si ce n'est un groupe de bargeronnettes printanières, apparemment du type "flava", dont le décompte a été perturbé par l'arrivée de quelques vaches puis brutalement interrompu par l'arrivée d'un taureau (je me suis senti bien seul).

* Tavera le 28 mai : beau groupe de venturons corses, adultes nourrissant les juvéniles.

* Coscione le 10 juin : une vingtaine d'oiseaux identifiés (un rapace non identifié) ; de Matalza à I Crocci, chant quasi continu de troglodytes. Noter des venturons corses peu farouches, des gobemouches gris, des alouettes, des bruants zizi, des pipits farlouse, des tariers pâtre au gite-étape d'I Crocchi. Entendu le coucou gris, vu des grands corbeaux, des bergeronnettes des ruisseaux, geais, mésanges bleues et charbonnières, rougegorges, pinsons, verdiers le long du sentier.

Yakech76

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité