Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 626
4 juillet 2016

A propos de la nidification de la Bergeronnette grise et de l'alouette calandrelle

Bonjour à tous

Le CEN de Corse travaille actuellement à l'élaboration de la liste rouge des oiseaux nicheurs de Corse ; c'est l'occasion de vérifier pour certaines espèces très localisées où elles en sont ;

 

1/ La bergeronnette grise n'est connue en reproduction, en Corse,  que des localités de Baléone à Sarrola Carcopino près d'AJaccio dans un endroit extrêmement sympa.... des carrières et sites de fabrication de parpaings et autres centrales à bêton.

C'est Gilles Bonaccorsi qui la trouva nicheuse dès les années 1980!

et bien j'avais vérifié en 2006 (présente à la SECA) et Cyril avait vu des oiseaux en comportement nicheurs aux plans d'eau à proximité en 2011

j'y suis retourné ce WE et bingo elle niche toujours ... dans le stock de parpaing à la carrière SCBC 'ex STPB)  ; je n'ai vu qu'un couple (nourrissage) et à la SECA je n'ai pas pu accéder ; voilà une bonne nouvelle même si l'endroit n'est pas très glamour !!!!!!!!!

ci_après les photos (mâle  et la collection de parpaings dans lesquelles elle niche depuis au moins 1980 )

Mais peut être niche t-elle en Haute Corse et vous croyez que c'ets banal ? signalez le bien sur

 

moins rigolo, la disparition confirmée depuis 2 ans des Alouettes calandrelles à l'embouchure du Liamone , je voudrait bien me tromper ?

 

A plus

berg grise1

berg grise nidi

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité