Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 956
15 novembre 2016

Attaque sur gallinacés (et ratrappage d'automne !)

Durant l'après-midi de ce dimanche 13 novembre, un événement décoiffant se produisit chez nous, dans la basse vallée du Liamone, lieu-dit Penna Rossa. Des caquètements de détresse attirent mon attention, et je sors dare-dare de la maison, craignant une attaque du goupil. Mais à peine ai-je fait quelques pas qu'un rapace trappu décolle des buissons et disparait d'un vol droit dans la forêt de chênes.

Trop massif pour un faucon ou épervier, presque aussi gros qu'une buse mais de silhouette différente, avec le dessous fauve/chamois marqué de stries et quelques barres sombres à la queue, le dessus plutôt brun terne, il ne pouvait s'agir que 'dune jeune femelle d'Autour des palombes ! Je retrouve la poule et le coq tapis dans les cistes en posture post-traumatique, mais sains et saufs.

Comme j'y suis, j'en profite pour partager les autres observations faites depuis le début de cet automne et dignes d'y figurer.

* Bondrée apivore : encore une vue le 5 octobre à Penna Rossa (après obs régulières tout l'été)

** Tournepierre à collier : 1 sur plage/crique couverte de posidonies, au sud de la Liscia, le 6 septembre (une résidente affirme que quelques-uns de ces oiseaux peu farouches y sont présents depuis un 15aine de jours)  

*** Goéland d'Audouin : 1 adulte sur un rocher au sud de la plage Club Med à Cargèse, le 8 septembre

** 1 Huitrier-pie et 1 Faucon prob. émerillon à Campo del Oro (aéroport) le 20 septembre

* 1 Monticole bleu et 1 juv. de Fauvette à tête noire (tardif !) le 5 octobre à Tiuccia

Et enfin, lors d'une traversée de jour Ajaccio - Toulon, 2 paquets de 50-100 Puffins yelkouans au large du golfe d'Ajaccio, le 16 octobre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité