Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 956
18 janvier 2017

2 PINGOUINS TORDA (Alca torda) devant la plage de Porticciu/capitello, golfe d'Ajaccio

Bonjour à tous,

Avec la vague de froid et la neige un clin d'oeil très original !!

Me trouvant à POrticciu, lundi vers midi (16/01/2017) , et mes jumelles me quittant rarement, j'ai eu la chance de voir 2 PINGOUINS TORDA en pêche à environ 600 m du rivage parmi des Cormorans huppés et G. leucophées.

Cette espèce qui niche dans les Iles Britaniques, Norvège... et avec moins de 50 couples en Bretagne hiverne régulièrement au large du delta du Rhône sur des fonds de 20 à 100 m. Il  reste exceptionel en Corse. D'après Thibault et Bonaccorsi (1999) l'espèce a été notée, à l'unité,  à une dizaine de reprises depuis le XIX éme siècle. ces 50 dernières années il a été noté 7 fois (dernière donnée mentinnée dans l'ouvrage , le 24/11/1996. pour ma part je ne l'avis vu qu'une fois à Ajaccio en 1994.

J'ai revu ces oiseaux le 17 au matin mais il faut une longue vue pour clairement les identifier (confusion possible avec le Guillemot).

pour les voir se mettre au parking de capitello/Casavone (mais il faut que la mer soit calme)

Je ne pense pas qu'il ya ait un lien avec la vague de froid mêmesi le nomde PIngouin évoque le grand froid (en fait les gens parlent de pingouin en désignant les manchots de l'émisphère sud). Pour l'anecdote son congénère, le Grand Pingouin, a été exterminé à lafin du XIX siècle.

Ce même jour j'ai noté un Grèbe à cou noir (rare dans le golfe d'Ajaccio) et le 17 au matin 7 Puffins yelkouan un peu au large.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité