Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 363 566
9 mars 2017

Nouvelles observations printanières à Ajaccio

* Le 3 mars à Capitello, dans la grande prairie le long du Prunelli- en plus des trois hérons cendrés habitués des lieux le long de la clôture perpendiculaire au fleuve- tout au fond sur la droite, caché par les arbres bordant le cours d'eau et difficile à compter, un groupe d'environ 35 hérons cendrés. Je n'en ai jamais vu autant.

* A la Parata, le monticole bleu est un viel habitué des lieux, j'en vois et photographie pratiquement toute l'année, mâle et femelle ; encore le 6 mars.

* A Budicci hier matin, deux hirondelles de fenêtre puis plus tard deux hirondelles rustiques qui se sont posées sur le même arbre mort que le 3 mars. Toujours les deux chevaliers culblanc très actifs et visibles ; j'ai juste aperçu les deux petits gravelots au début. D'abord onze mouettes rieuses et ciquante et une au retour. Des classiques : une aigrette garzette, bergeronnetes grises, pouillots véloces, pipits farlouses, une grive musicienne, mésages à tête noire. Des bécassines des marais, j'en ai eu jusqu'à six en ligne de mire ; plus ou moins visibles au début à droite de la mare, elles se sont ensuite envolées à tour de rôle vers l'extrémité gauche dans la végétation et sont devenues invisibles.

* Je vois en règle générale beaucoup de grives et de mésanges à tête noire, plus que les autres années à la même époque. A Capitello, aux Milelli, à la Parata, à Budicci, dans le champ à gauche du bâtiment d'Air Corsica à Bastelicaccia. En particulier sur la route de Grand Capo il y a plein de grives dans les prairies de la ferme.

DSC_4605

DSC_4636A

DSC_4591

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
En lisant "Mésange à tête noire", j'ai d'abord pensé à la Mésange noire, ou à la charbonnière... puis je découvre des Fauvettes mélanocéphales sur les photos. Pouvez-vous clarifier ??
Publicité
Archives
Publicité