Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 626
21 mars 2017

Marouettes et limicoles à Capitello et Budicci

Revenu à casa dimanche soir après neuf jours en Algarve et Alentejo-124 observations dont un pingouin torda habitué hivernal du petit port de pêche de Culatra dans la Ria Formosa à Faro. J'ai pu donc bénéficier de l'info de Cyril et Bernard et me suis précipité hier lundi après-midi 20 mars à Capitello.

Tout d'abord loué soit celui ou ceux qui ont fortement débroussaillé le petit marais près du Prunelli en fin d'année dernière, sinon tel qu'il était auparavant on n'aurait rien vu ! J'y suis resté de 15H à 17H30, sur mon poste d'observation habituel, côté falaise, derrière des arbustes, avec vue imprenable sur le chenal d'évacuation (à mon humble avis bien meilleur que le champ de patates).

J'ai donc vu des marouettes ponctuées (une coche absolue pour moi), plus d'une dizaine de fois. Très visibles dans le petit chenal d'évacuation de la mare le long de la falaise, vers le Prunelli. Combien ? Je n'en sais rien, mais au moins deux, car je les ai vues ensemble à un moment. Mais j'ai aussi vu une marouette poussin femelle, oiseau que j'avais déjà vu à Budicci autour du 6 mai 2014. Celle-là n'était pas au même endroit, elle se tient dans l'îlet circulaire de joncs à environ vingt mètres du grand arbre près du Prunelli et est beaucoup plus furtive. Quand elle est dérangée par des chiens et/ou des promeneurs, elle s'envole vers le Prunelli en passant à gauche du grand arbre. Je l'ai vue voler dans les deux sens.

Revenu ce matin vers 10H30, j'ai revu les mêmes marouettes aux mêmes endroits. Plus deux chevaliers culblanc et une bécassine des marais toujours dans le chenal bien dégagé.

A Budicci hier en fin d'après-midi 1 garzette, 4 ou 5 bécassines des marais, 5 ou 6 petits gravelots, 1 combattant varié, 1 chevalier guignette, 1 héron cendré, plus les habituels pouillots véloces, bergeronnettes grises, hirondelles rustiques. Mais tous loin dans le fond droit de la mare.

Aujourd'hui encore le combattant, les gravelots et les bécassines. Je vais devoir sortir la lunette pour chercher les gorge bleues et les autres bécassines...

DSC_5958A

DSC_6019

DSC_6029

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité