Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 687
19 avril 2017

Des nouvelles de Budicci

Je ne donnerai pas de listes des oiseaux que j'ai observé ces temps-ci à Budicci, plus ou moins semblables à celles données par d'autres visiteurs, je ferai simplement quelques observations :

* présence de fortes colonies de moineaux, domestiques (50 dénombrés à la lunette le 28 mars, dans la haie d'arbres au fond de la mare) et cisalpins. Il y en a toujours eu quelques-uns, mais en tel nombre c'est hors norme.

* des milans royaux se posent au sol dans la végétation, décollent plus ou moins vite, plannent et se posent à nouveau, souvent poursuivis par des corneilles. Je n'ai pas pu voir ce qu'ils cherchaient. En avril 2014 j'en ai photographié un avec un ver de terre dans le bec. Ce comporterment n'a lieu qu'au printemps. Plusieurs milans ont cette activité, on peut nettement les différencier sur les photos. Hier un portait des marques colorées sur les ailes, voir photo.

* hier j'ai pu observer deux bruants proyer prenant un bain, c'est la 90ième observation que j'ai faite à Budicci depui le 11 décembre 2011.

* les 16 et 18 avril j'ai observé un comportement bizarre chez les chevaliers sylvains, que j'ai d'abord pris pour des accouplements. Après observation des photos en rafale, ça tient plus de la tentative d'homicide par noyade que de copulation. S'il y a des spécialistes en sadomasochisme chez les sylvains, ils pourrons donner leur avis sur la question (j'ai un bon nombre d'autres photo à leur disposition).

* j'ai voulu donner mon avis sur deux questions posées sur le blog, l'identification des bergeronnettes printanières que j'ai aussi vues : pas de doute ce sont des cinereocapilla, plutôt fréquentes chez nous (la feldegg est rarissime, avec calotte très foncée, sans marque blanche entre gorge et calotte selon Jean-Philippe Siblet, à qui j'avais soumis des photos de printanières pour identification); et l'identification du rapace : une buse variable, hôte classique de la mare. Mais je n'ai pas pu rédiger de commentaire, j'ai essuyé un refus du système !

* calme plat à Capitello. La végétation a beaucoup poussé dans le petit marais à marouettes, on a eu beaucoup de chance de pouvoir bien les observer en mars dernier.

DSC_7536A

DSC_7518ADSC_7520A

DSC_7522A

DSC_7523A

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup pour ces photos et commentaires.<br /> <br /> Bonne observation!
Publicité
Archives
Publicité