Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 956
11 mai 2017

quelques news sur les miagrateurs et divers (saucisson/audouin...)

par manque de temps je ne donnais plus de nouvelles;

coté migration, à Pevani/Appietto le 8 mai j'ai noté 4 Faucons crécerellettes en chasse , 1 Faucon kobez mâle et 2 Hirondelles rousselines , de passage ; cette dernières espèce a niché au golfe de Lava sous un ponceau de la route menant à la page ; mais ça fait bientpot 10 ans que je n'ai pus trouver de nid (elle semble peu fidèle aux sites de repro).

 

Découverte des Agriate le 30 avril denier et à l'étang du LOto , quelques limicoles comme ailleurs en Corse, en très faible quantité :

2 Grands Gravelots

2 Petits Gravelots (nichent peut être ?)

1 Bécasseau variable (j'en vois très rarement)

1 Chevalier guignette

et les inévitables Chevaliers aboyeurs (2) et sylvain (5)

Des Colverts nichent dans les marais en arrirère

 

Dans le secteur du golfe de lava le nouveau nid de Balbuzard est toujours occupé ; attention une surveillance est mise en place pour éviter le dérangement (photographes indélicats...) pour essayer d'aboutir à un succès de reproduction.

Pour terminer des nouvelles d'Aspretto ou 56 couples de Goélands d'Audouin nichent cette année ; à ce propos un oiseau bagué sur le site en 2008 niche en CROATIE !! il a été capturé sur une colonie des iles Korkula et équipé d'une balise ; nos audouin font l'Europe , après la Toscane, la Sardaigne, l'Espagne les voilà qui colonisent les Balkans !! à l'inverse Aspretto est envahi par des Sardes et des Toscans , vive le brassage génétique!!

Pour terminer  un ami,  a photographié un Goéland d'Audouin , se nourrissant de saucisson à Capitello/Ajaccio (pour le coup c'est du saucisson de Cozzano que j'ai fourni  , nustrale, à 35 € le kg que j'ai fourni ; à ce tarif je serai ruiné rapidement) , en fait cet oiseau qui ne se nourrit pas sur les décharges, fréquente assiduement les plages et ramasse ce qu'on y laisse.

je vous promets la photo dans un prochain message

 

Quant à la mare de buddiccie , dite mare aux chavaux, à l'heure ou je publie ce message elle doit être à sec .

enfin voici un ephoto de sittelle Corse à Capu u Vittellu à Piana dans la petite pinède à Laricio, relictuelle ; très sympa !

sittelle BR

A prestu

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité