Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 626
23 mai 2017

merci M. Courvite et quelques autres nouvelles

En cette fin de passage prénuptial, le Courvite aura permis à plusieurs personnes de découvrir ce magnifique oiseau et de faire connaitre notre blog à des gens de l'extérieur ! si il reste encore un peu je trouverai un moment pour lui rendre visite.

Pour revenir à la réalité locale je fais un petit suivi sur la rive droite de l'embouchure de la Gravona et sur les terrains du conservatoire du littoral à campo dell'Oro/ajaccio (emplacement de l'ancien camp militaire de l'armée de l'air pour les anciens ).

 

le 18/05/2017 : 6h -7h 30

1 couple d'oedicnèmes criards , prairie rive droite gravona près aéroport (s'envolent vers l'aéroport) ; niche sur la plateforme aéroportuaire depuis plusieurs années , niche peut être sur cette parcelle également ; étrange oiseau, gros, farouche; peureux et fuyant , en Corse JF Seguin en a fait un très bon rencensement.

1 couples Perdrix rouges et un coq faisan (gibaier de lacher?)

même lieu le 23/5; un couple de faucons hobereaux

coté plage :

une ponte de 3 oeufs de Petit Gravelot sur la terasse haute végtalisée rive droite le 18/5 (photo) ; pour trouver les pontes il faut prendre son temps , l'oiseau quitte le nid sasn que vous l'ayez localisé ; attendez sagement à une distance assez importante ; en général si il était sur le nid, il y revient tout de suite (attention ou vous mettez les pieds ...)

le 23/5 au matin les éclosions ont eu lieu , je note deux poussins , déjà très coureurs (nidifuges) sur la plage ; nés moins de 3 jours.

A l'embouchure on peut voir quotidiennement les Goélands d'Audouin et la migration n'ets pas terminée  : le 23/5 il ya vait encore 3 Bécasseaux minute et 2 Echasses blanches, le 18, 1 Combatant et 1 Bécasseau minute

 

le 18/5 je trouve un deuxième nid de Petit Gravelot dans une parcelles close par des ganivelles/terrain du Conservatoire (avant dernière parcelle à 10m du cheminement) ; si vous vous postez à 40 m l'oiseau reste sur le nid , si des joggeurs passent il quitte le nid s'éloigne à 10 -15 m puis revient au bout de 3 minutes. Cette espèce a donc une faculté d'adaptation au dérangement non négligeable. Enfin, un couple de Pipits rousselline se cantonne sur le même secteur.

 

 

Par ailleurs ils sont là et nombreux : je veux parler des Gobe mouche insulaires (nouveau nom pour une nouvelle espèce pour la science ! suffisamment éloignée génétiqument du Gobe mouche gris pour figurer comme nouvelle espèce (merci jean Claude !) ; un couple tente de nicher dans mon garage (j'ai mis une flèche leur indiquant la direction du nichoir mais vont ils comprendre ?) ; il niche aussi sous un porche chez un ami.

pas très beau, chante  pas bien mais bien familier et sympa ! en plus il mange des moustiques !

 

Enfin je reviens sur le Torcol que j'avais signalé chanteur chez moi en mars (cf blog de mars)  ; en fait il s'agit d'un Merle ! qui dans sa ritournelle finale imite briévement la Torcol (mea culpa) .

 

A prestu (ci-joint nid et couveur de Petit Gravelot)

ponte Petit Gravelot_emb_Gravona_Recorbet (5)

ponte et nid petit Gravelot_campodeloro_Recorbet (2)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité