Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 363 566
31 mai 2017

petites nouvelles connexes au show du courvite et peut être un autre !! à Moltifao

vraiment heureux que tant de monde ait pu voir ce magnifique oiseau ; ce week-end il risque d'y avoir un rush de cocheurs fous sur la zone !! (j'y passe vendredi si j'ai le temps !!!)

Je vous informe qu'un autre Courvite aurait été vu à Moltifao le 22 mai ; vu que plus de 6 individus ont été vus en Espagne (info du réseau cocheurs de France) il n'est pas exclu qu'en plus des jolis filles en plumage nuptial, vous cochiez des Courvites sur les plages ce WE prolongé ; de mon coté j'ai amené un peu de sable chez moi mais j'ai pas encore vu le courvite ...

La migration se termine avec des obs tardives de limicoles :

1 Bécasseau minute et 1 Grand Gravelot le 31/5 à l'embouchure du Liamone par ex. , 3 Bécasseaux minute , 1 hirondelle de rivage (!) et 2 Echasses à l'embouchure de la Gravona le 23/5/17

Toujours à l'embouchure de la Gravona, les poussins  de Petits Gravelots sont nés ; attention où on met les pieds ! (voir photo).

Par contre le couple avec ponte de 4 oeufs de Campo del Oro est en échec probablement à cause de la forte fréquentation du secteur (en plus, des petist rigolos mettent leurs chiens dans les enceintes cloturées pour les faire gambader !)

 

Au Coscione, la sécheresse modifie le cortège des passereaux ; ainsi j'ai vu du pipit rousselline (c'est inhabituel) mais très peu de P. Spioncelles et de Traquets motteux (vers Matalza en allant vers pedinielli) ; par contre les Cailles des Blés sont fidèles aux rendez vous (2 chanteurs) !

Coté oiseaux nicheurs rares j'ai trouvé comme d'autres années l'un des seuls couples nicheurs de Bergeronnettes grises de Corse dans un endroit charmant ; le stock de Parpaings de la SGCB à Baléone/Sarrola !! ESPECE A NOTER A TOUT PRIX EN NIDIFICATION

dans la même rubrique mais au rayon disparition, cela fait maintenant 3 ans que je ne vois plus les un à deux couples d'Alouettes calandrelles qui nichaient sur les terasses sableuses du Liamone ; c'est triste, cause ??

Pour terminer sur une note optimiste, la cour d'appel Administrative de Marseille a rendu son jugement dans l'affaire du terrain à lotir de Casavone/Capitello à Grosetto Prugna, dernière prairie à abriter des Guêpiers d'Europe dans la micro région probablement (Le permis de construire avait été accordé par la mairie de Grossetto-Prugna/Porticciu, en pleine ZNIEFF). Elle condanne la société civile et annule le permis de construire de 14 villas ; on peut remercier la Ligue de Protection des Oiseaux, U Levante et Le Garde qui déposé un recours en 2015 au TA de Bastia . Conclusion, la colonie de guêpier (31 terriers cette année) et les orchidées resteront protégées.

 

photo du bébé Gravelot ci-jointe (commeil est mignon!, nidifuge il court déjà très vite avec ses grandes pattes )

poussin petit gravelot gravona (5)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
joli
Publicité
Archives
Publicité