Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 687
19 juin 2017

Océanite tempête, Goéland d'Audouin et oiseaux de montagne + divers

Bonjour,

aucun rapport entre les oiseaux marins et de montagne ; non je n'ai pas vu d'Océanite en montagne !

le 10 juin dernier j'ai eu l'occasion d'une sortie bateau au large des Iles Sanguinaires où mon fils m'avait signalé des Océnites tempêtes

Effectivement le 10 juin dernier j'ai pu voir cet étrange oiseau marin à 3 MN au large de Mezzu Mare ; entre deux et trois oiseaux différents papillonaient autour du bateau durant la matinée (7 h -12 h 30, voir photo témoin très médiocre) ; de là à penser qu'une petite colonie serait installée sur les Iles Sanguinaires? ; l'espèce n'y a pas été touvée par le passé et ces seuls points de reproduction en Corse sont l'archipel du Toro/Vacca/sperduto aux Cerbicale avec moins de 50 couples. Il faut dire que cet oiseau niche dans des terriers, sous des rochers ou dans des failles et son ennemi juré est le Rat noir ! il me reste plus qu'à faire des prospections nocturnes sur un îlot sans rats ! 

présence de Rats = absence des Océanites

cette matinée deux à trois audouins, quelques Puffins cendré, moins de 30 Puffins yelkouan (probablement des oiseaux venant de Sardaigne/Tavolara) et des un ou deux leucophées. b

Pour ce qui est Des Goélands d'Audouin, 56 couples ont niché à Aspretto (belle colonie) et nous avons pu noté 63 oiseaux marqués dont une grande majorité d'ajacciens mais aussi des sardes, des toscans et un oiseau né aux Baléares. Nous avons bagué les poussins le 16 juin ; 31 poussins marqués. (reproduction bien moyenne).voir photo des petits. A noter que deux oiseaux nés à Aspretto ont été contrôlé au Sénégal dont un de deuxième année en juillet (en vacances ?)

A noter que cette année nous avons relevé la mort de 3 audouins empêtrés dans du fil de pêche ou ayant ingéré des hameçons (voir photo). Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg ... Il s'agit de captures involontaires bien sur mais ça commence à faire beaucoup.

océanite tempête-sanguinairesl-large2017 (3)

audouin avec fil et ahmeçon_morts (5)

jounée baguage -audouin_16_06_17 (24)

Coté montagne, recherche infructueuse de la Niverolle alpine et du Merle de Roche  au Renoso et autour du lac de Bastani le 16/6/2017. J'ai néanmoins trouvé 3 couples d'Accenteurs alpins, un juvénile volant, pas mal de Traquets motteux, quelques Pipits spioncelles et un seul Rouge queue noir près du lac ; lors de vos randonnées en montagne bien noter cette espèce qui est archicommune sur le continent dans les villages mais reste très rare et uniquement en montagne en Corse ! aussi une petite colonie de Chocards (moins de 10), merle, troglodyte, un Aigle royal, un Grand Corbeau ; félicitations à JCT et Tony d'avoir débusqué le Merle de roche !!

 

Enfin des nouvelles des 3 couples de balbuzards nichant au nord d'Ajaccio (capo et golfe de Lava) ; il ya échec des 3 couples due probablement à un mix dérangement, gêne intraspécifique (densité dépendance) et inexpériences (couple pelusella ?)

bref de la déception.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité