Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 687
26 juin 2017

niverolle alpine et autres espèces de montagne

Bonjour,

Je me suis secoué un peu pour prospecter en montagne à une période encore favorable ; objectif final dénicher (au sens imagé!)la Niverolle et le monticole de roche qui a été revu récemment près de lozzi.

1/ lac de Bastani et sommet du Renoso/abords/plateau le 14/06/17

recherche infructueuse des deux espèces précitées mais quand même quelques couples de Traquets motteux, de Pipits spioncelles (nourrissages), moins de 10 Chocards près du sommet, et au moins 3 couples d'Accenteurs alpins dont un pénétrant dans une cavité sous roche (nid), et déjà un juvénile volant. Coté Rouge queue noir, je ne note qu'un chanteur dans les éboulis près du lac. Je vois aussi deux Milans royaux (ils sont omniprésents en Corse  !) près du sommet, une Hirondelle de rochers un Aigle Royal adulte. Le Venturon corse est assez commun. Le Merle noir et le Troglodyte chantent près du lac ainsi qu'un Pinson et des Linottes. Donc pas mal de divesité ! A la station de Ghisoni un couple de Gobemouches insulaires niche ... dans une remontée mécanique et 2 à 3 couples d'Hirondelles de fenêtre sous le toit du refuge et un couple de Bergeronnetes des ruisseaux est cantoné. Bref jolie sortie.

 

2/ Massif du Cintu coté Lozzi. Lac du Cintu/pointe des éboulis  le 22/06/2017 :

Sur la base d'un témoignage nous recherchons en priorité la Niverolle alpine près de la pointe des éboulis (2600 m). Effectivement, après une recherche soigneuse je note une adulte (femelle ?) en transport de nourriture alors que, désespéré, je discutais oiseaux et nature avec une randonneuse québecoise en plein effort sur le GR !  voir photo

Plusieurs couples d'Acceneteurs alpins sont vus ou entendus à partir de 2000 m et le Traquet motteux est très commun en amont du refuge d'ERCU (6 mâles sur 300 m le long du sentier à 1900 m). près de 10 contacts avec le Rouge queue noir mais très haut (à partir de 2000 m sur les zones très rocheuses. Grand Corbeau, chocard (abondant et profitant de la génésorité des touristes) , Venturon Corse. Vu aussi un gypaète adulte (photo) et pour changer des oiseaux le rarissime Erigeron de paoli gamisans petite paquerette endémique stricte des plus hauts sommets du Cintu et de la Paglia (ou vergerette de Paoli ; voir photo).

Et cerise sur le gâteau en redescendant à 1300 m ; un couple de Monticoles de roche (voir photo) , beaucoup de Pipits roussellines, caille des blés (chant) etc... C'est vrai, le transect de 1300 m à 2700 m est extraordinaire !!!

gypaète adulte-capu u falu 2017_06 (2)

merle de roche femelle -lozzi 06_2017 Br

niverolle alpine-pointe des éboulis

erigeron Paoli -cintu (6)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité