Troisième rattrapage estival pour la chaine corse-ornitho, même si de seconde main.

Le vendredi 28 juillet, le Dr vétérinaire Aymeric Bénard m'appelle concernant un rapace emmené à sa clinique, et qu'il ne peut identifier. Il m'envoie alors les photos ci-dessous.

 

Autour des Palombes, (juv) AJA July2017 (Dr Benard) (1)

 

 

 

Clairement un jeune Accipiter pour moi, possiblement un Autour des palombes, ce que confirme l'expert es rapaces Jean-François Seguin. 

Concernant l'origine de l'oiseau, selon le Dr Bénard, ce juvénile a été 'récupéré' (les circonstances exactes restant une énigme) par un artisan travaillant dans une maison en construction à l'entrée de Piana, près de la caserne des pompiers. Ensuite, la clinique et l'ONCFS ont essayé de joindre le centre de rapace de Corte sans succès. Les radios ne montrant aucun problème particulier, JF Seguin passe prendre le jeune Autour et le relâche le mardi 1er août, dans le secteur de Piana.

Il relate que le rapace "s'est posé aussitôt dans l'arbre le plus proche. Il y est resté un peu plus d'une heure, changeant de branches de temps en temps. Ensuite, il a effectué un vol de plusieurs minutes, avec prise d'ascendance, puis s'est posé à nouveau dans un boisement. A lui de trouver ses proies maintenant... "

Cette espèce étant très secrète et rarement observée (et encore moins 'capturée') en Corse, cette histoire d'Autour méritait un blog. 

Remerciements au Dr Bénard et à Jean-François pour avoir permis à cet oiseau de retrouver la liberté.

Et si vous passez par Piana, ouvrez l'oeil, sortez les jumelles ... voire enquêtez pour clarifier le début de l'histoire !