Quatrième et dernier épisode de ma saison de rattrapage.

Lors d'une randonnée de la station de ski d'Ese aux Pozzi et retour, par le chemin du plateau, le 1er et 2 août, hormis le cortège habituel de passereaux (venturons, gobemouche, pipits spion, traquet, pinsons, etc.), trois observations notables :

- 1 (probable) Autour des Palombes adulte, décollant des hêtres au refuge des chasseurs de Focedastre le 1er août -- frustrant de n'avoir pu le capter aux jumelles.

- 1 jeune Gypaète barbu, connu sous le nom de Montagnolu, le lendemain dans le même secteur, glissant en cercle vers les Pozzi en milieu d'après-midi

- 1 fichu rapace que je fus infoutu de déterminer, le 2 août, même secteur : vu dessous, taille similaire au Milan, sombre sans marque, longues ailes avec échancrure nette entre secondaires et rémiges, queue assez longue et arrondie ; le jizz ne m'a pas donné l'impression d'une Bondrée... mais qu'est-ce que cela pourrait-il être... ??? 

Notez aussi que la bergère des Pozzi me dit qu'il y eut une nichée de Gobemouche gris (corse) dans leur abri ovin, soit à 1750m, qui dit mieux ?!

Pour finir, j'ai honteusement omis de blogguer -- et même de noter dans mon carnet ! -- que je suis passé inspecter le statut de la colonie de Guêpiers d'Europe de Capitello le 20 juin, par le passage dérobé (maison fermée, personne). Bonne nouvelle : la colonie semble ne pas avoir déserté le site, et j'ai bien compté ... euh... 29 ou bien est-ce 39 terriers actifs [de l'intérêt chers amis de noter ses obs illico, la mémoire étant tout sauf une archive fiable]. Bon, j'espère que Bernard ou d'autres ont suivi cela avec plus de sérieux que moi.