Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 626
13 août 2017

Entre Ese et les Pozzi (Bastelicca), 1-2 août

Quatrième et dernier épisode de ma saison de rattrapage.

Lors d'une randonnée de la station de ski d'Ese aux Pozzi et retour, par le chemin du plateau, le 1er et 2 août, hormis le cortège habituel de passereaux (venturons, gobemouche, pipits spion, traquet, pinsons, etc.), trois observations notables :

- 1 (probable) Autour des Palombes adulte, décollant des hêtres au refuge des chasseurs de Focedastre le 1er août -- frustrant de n'avoir pu le capter aux jumelles.

- 1 jeune Gypaète barbu, connu sous le nom de Montagnolu, le lendemain dans le même secteur, glissant en cercle vers les Pozzi en milieu d'après-midi

- 1 fichu rapace que je fus infoutu de déterminer, le 2 août, même secteur : vu dessous, taille similaire au Milan, sombre sans marque, longues ailes avec échancrure nette entre secondaires et rémiges, queue assez longue et arrondie ; le jizz ne m'a pas donné l'impression d'une Bondrée... mais qu'est-ce que cela pourrait-il être... ??? 

Notez aussi que la bergère des Pozzi me dit qu'il y eut une nichée de Gobemouche gris (corse) dans leur abri ovin, soit à 1750m, qui dit mieux ?!

Pour finir, j'ai honteusement omis de blogguer -- et même de noter dans mon carnet ! -- que je suis passé inspecter le statut de la colonie de Guêpiers d'Europe de Capitello le 20 juin, par le passage dérobé (maison fermée, personne). Bonne nouvelle : la colonie semble ne pas avoir déserté le site, et j'ai bien compté ... euh... 29 ou bien est-ce 39 terriers actifs [de l'intérêt chers amis de noter ses obs illico, la mémoire étant tout sauf une archive fiable]. Bon, j'espère que Bernard ou d'autres ont suivi cela avec plus de sérieux que moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité