Bonjour,

des nouvelles du littoral ; Je poursuit et clos le suivi Echasses blanches dans la région de Porto_Vecchio. Pour la première fois l'étang de Padulu Tortu affiche un bon succès de reproduction pour l'Echasse blanche avec au moins 5 à 6 familles pour une douzaine maximum, de jeunes à l'envol. C'est encorageant pour l'avenir. J'y suis passé le 8 août et le niveau était très bas, favorisant l'apparition de vasières où j'ai noté 9 espèces de limicoles ! un record rarement égalé en Corse, surtout au passage post-nuptial !

-environ 25 Echasses (juvéniles et adultes)

-2 Petits Gravelots juvéniles volants (nés où ?)

gypaète_ercu 0+ renoso 13_08_17 (5)

echasse blanche-juvénile-arje_vecchiaBR (1)

-2 Barges à queue noire

-2 Chevaliers aboyeurs

-2 Chevaliers cul blanc

-1 Chevalier sylvain

-1 Bécasseau variable en plumage nuptial partiel

-25 Bécasseaux minutes (record ?? ) dans des plumages variés

-3 Chevaliers guignettes

quelques adéidés (1 Aigrette garzette, 2 hérons cendrés, 1 Grande Aigrette)et parmi les Mouettes rieuses une adulte baguée ; bague jaune écriture noire mais il me manque une lettre ; néanmoins cet oiseau est originaire de POLOGNE ; rien d'extaordinaire , ce pays abrite une forte poplation nicheuse.

Tous ces oiseaux arrivent maintenant, rien de plus normal, en réponse à ce qu'a observé Fred sur le Liamone (oiseaux en échec ou en dispersion post-nuptiale)

la photo ci-jointe est une juvénile d'Echasse au stade volant prise à Arje vecchia

Je vais contrarié Fred mais le gypaète vu à Bastelica serait plutôt Ercu, mâle né cette année et relaché dans le cadre du programme de renforcement (àvérifier sur Gypaète.corse) ; de mon coté j'ai vu Ercu (voir photo) au Renoso hier le 12/8

voir photos ! le marquage alaire (code couleur des plumes décolorées )est à relever. il a survolé la zone pastorale puis est parti puis est revenu ; il avait fait un grand tour au Coscione.

 

On me signale par ailleurs une forte mortalité accidentelle de Brebis au plateau d'Alzu (entre tavignano et Restonica) ; si vous voulez voir du gypaète allez y d'ici quelques jours ...

A prestu

A prestu