L'observation potentiellement la plus significative -- d'autant qu'elle serait une coche pour moi -- est un probable Hypolaïs polyglotte dans les oliviers et buissons autour de la chapelle San Petru (rive Nord, près de la station d'épuation, oui oui) le 15 août. La silhouette et la taille m'ont permis d'exclure les pouillots et rousseroles habituels, mais autrement la détermination est plus par élimination que critères nets et observés...

Sinon, une petite série de migrateurs plus ou moins inattendus pour la saison rencontrés le long du fleuve et dans la plaine avoisinante :

- 3 Crabiers chevelus, berge du fleuve le 7 août, une surprise

Chevalier guignette : 1 le 7 août et 2 le 10 août, le long du fleuve, moins inattendu (espèce visible presque toute l'année)

- 1 Bécasseau variable : plumage nuptial presque complet, près du pont, le 16 août ; peu farouche et photographié à 5m (cf photo)

- 1 Rougequeue à front blanc : à la chapelle San Petru, 16 août ; mâle internuptial ? (cf photo pour me corriger éventuellement) ; sans doute l'observation la plus hors-saison car T&B (1999) renseignent le passage automnal à partir de fin août seulement. 

Les observations du 16 août ont été réalisées avec Catherine Gladek, auteure des photos, et que je remercie pour l'autorisation de les poster ici pour vous !

Bécasseau variable Liamone Aug2017 (CGladek)

Rougequeue à front blanc Liamone Aug2017 (CGladek)

 

Aussi d'un certain intérêt furent :

- 1 Héron pourpré : près de la chapelle, dans un chenal avec végétation aquatique, le 16 août

- 1 Martin pêcheur et un couple de Canards colverts, bras mort du fleuve, qques km en amont de l'embouchure, le 15 août

Gobemouche gris (corse) : 1 oiseau à l'endroit ci-dessus, puis 1 juv et 1 adulte à la chapelle San Petru le 15 août, 1 plus en amont sur la plaine rive Nord le 16 août, et plusieurs familles sur la route bordant le camping Les Chouchants (D25) le 18 août