Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 956
9 décembre 2017

Rectificatif Ibis Sagone

Dans un message du 02/12/2017, brecorbet nous a fait part d'une observation de seconde main de 4 ibis falcinelles (certains bagués) à Sagone. Le propriétaire des prairies m'a contacté pour m'indiquer que les ibis sont toujours présents. Je m'y suis rendu hier. En fait, il s'agit de 4 Ibis chauves!!! Ces 4 individus sont des juvéniles, les têtes ne sont pas nues. Ils sont tous bagués come sur les photos jointes. Les seules différences sont les trois chiffres blancs sur la bague noire. Il reste à trouver leur provenance: échappé de captivité, issu de programme de réintroduction...?

ibis 2

ibis

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonjour,<br /> <br /> il y a plusieurs programmes de réintroduction d'Ibis chauves à travers l'Europe.<br /> <br /> Vu la localisation en Corse, le plus probable est qu'il s'agisse d'oiseaux issus d'un programme alpin, dont le comportement est semi-migrateur (reproduction en Allemagne et Autriche, hivernage en Toscane). Source : http://www.cipra.org/fr/nouveautes/4704<br /> <br /> Ce n'est pas la première fois que ces oiseaux font des incursions sur le territoire français ; en 2013, 2 spécimens se sont arrêtés sur un site du Parc national des Ecrins ! http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/des-visiteurs-inattendus-dans-les-ecrins Et en 2015, 1 au lac du Bourget !<br /> <br /> Bonne année 2018 !<br /> <br /> Alexis / Zootographe
Publicité
Archives
Publicité