Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 956
14 janvier 2018

Faucon crécerelle à Bastia et Fou de Bassan à Miomu

 

 

       Observation du 14 janvier 2017

 

       BASTIA (Vieux-port)

       En fin de matinée, observation à la limite sud du Jardin Romieu,

sous la Citadelle (où je cherche - en vain - sur les falaises Asplenium marinum).

       Temps clément, malgré l'appariton de nuages. Mer calme.

       Près de la grotte du Christ noir, j'ai cru reconnaitre le cri d'une fauvette mélanocéphale,

sans toutefois voir l'auteur.

       Un rougequeue noir hantait le secteur, chassant sur des arbustes en feuilles très touffus.

       Deux Mésanges charbonnières Parus ater sont apparues un moment sur les branches nues d'un arbuste.

       2 Merles noirs Turdus merula, au-moins, cherchaient leur nourriture dans la litière,

L'un d'eux  a pris des drupes sur un beau Micoucoulier, tout comme une Fauvette à tête noire (mâle).

        Un Faucon crécerelle Falco tinnunculus (Mâle) s'est posé un long moment sur un rebord

de la façade (angle) sud-est de la Citadelle, profitant ainsi des caresses du soleil. D'un coup, il a quitté ce perchoir.

Après un moment d'eclipse, il m'a survolé, avant de disparaitre vers le sud.

        Au bas, sur l'unique éceuil de l'anse (grotte du Christ noir), je pouvais apercevoir (à travers des branchages) un Grand Cormoran

Phalacrocorax carbo (immature) très confiant.

        Je quitte les lieux, tandis que Saint-Jean sonne midi.

 

         SANTA MARIA DI LOTA, Littoral

         L'après-midi, l'anse située entre Miomu et Lavasina, où je possède

une propriété, est le théatre des observations habituelles.

         Goélands leucophées et Mouettes rieuses Larus ridibundus sont - bien entendu - les oiseaux

les plus nombreux.

          La Sterne caugek Sterna sandvicensis vient en tout petit nombre (2-3 sujets espacés)

et par intermittence pêcher dans les eaux de l'anse. A plongé en piqué à quelques

reprises. Quelquefois, lors d'un plongeon, l'oiseau s'est ressaisi à la surface de l'eau, sans s'immerger.

          Un Fou de Bassan Sula bassana (adulte) a été aperçu tandis qu'il survolait - je dirais à hauteur de plongeon - les

eaux baignant l'anse, relativement proches du littoral. Vol ponctué de brèves planées. Bout des ailes noires.

Progresse du sud vers le nord. Disparait (à mon grand regret) derrière le relief (vers Lavasina). L'oiseau n'a pas plongé.

          Un Goéland d'Audouin (adulte) s'approchait de la terrasse où j'effectuai l'observation, à plusieurs reprises, 

sans doute intrigué par les bouts de brioche que j'avais jetés à la mer. Cette nourriture a très vite séduit  un Goéland leucophée.

Signalons que j'ai déjà donné du pain il y a plusieurs années (décennies) à l'espèce. Etonnamment, elle l'a pris !

          MANGEOIR

          D'autre part, j'ai installé très récemment une mangeoire pour oiseaux

de jardin. Celle-ci, située à hauteur d'homme sur le tronc d'un Catalpa, offre des graines variées ainsi que des céréales,

huile et graisse, graines, compactés en boule.

           Cet après-midi, j'ai eu la joie d'y voir mon premier oiseau : une Mésange bleue Parus caeruleus qui

se nourrissait sur la boule (semblant - pour l'instant- délaisser les graines).

           Ma deuxième espèce fut, un moment plus tard, une Mésange charbonnière, laquelle,

après avoir pris plusieurs graines, s'est intéressée à la boule.

           Les deux espèces sont venues par intermittence.

                            

           Jean-François Marzocchi

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité