Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 687
18 février 2018

Marouette ponctuée Porzana porzana dans le Fiuminale, à Bastia

DSCN0307

 

 

  Marouette ponctuée Porzana porzana dans le Fiuminale, Bastia

 

  Ce 18 février 2018, au matin, tandis que je stationnais sur les bords nord

du Fiuminale, point depuis lequel je pouvais scruter la partie de rivière à ciel ouvert,

où se produit le passage du cours-d'eau d'un tunnel à l'autre, au dessous de la route

de l'Annonciade (Préfecture), j'ai aperçu le Rallidé, à queue relevée et sous-caudales 

claires, jaunâtres (non blanches). L'oiseau s'est faufilé en un éclair entre les hautes herbes.

A plusieurs occasions (jours différents) j'ai aperçu son ombre passer d'une rive à l'autre.

  Au même endroit, une Bergeronnette des ruisseaux Motacilla cinerea dont j'ai parlé

récemment et deux Pouillots véloces Phylloscopus collybita.

  Mais, il y avait encore la Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla, mâle et femelle, une

Mésange bleue, un Rougegorge Erithacus rubecula, un Merle noir, un Pinson des arbres Fringilla coelebs ...

 

  Observation sur le Vieux-Port

  Contre la falaise, un Rougequeue noir Phoenicurus ochruros (plumage terne).

Une Bergeronnette des ruisseaux Motacille cinerea  trouvait sa nourriture sur le quai, au sud du port.

  Enfin, le Grand Cormoran Phalacrocorax carbo, un jeune sujet, s'immobilisait sur l'écueil, dont j'ai déjà parlé.

 

  Merle noir turdus merula dans le jardin de l'Hôtel de Ville (Marché)

  Depuis quelques jours déjà, particulièrement ce dimanche, le Merle noir

chante à tue-tête dans le jardin et ses alentours.

 

  Mes recherches de Cinclus cinclus dans la profonde rivière de Miomu (Santa Maria

di Lota), le Poghjolu, n'ont - pour l'instant - rien donné. Il faut savoir que l'espèce fréquente

certains cours d'eau du Cap Corse, l'hiver, où je l'ai vue.

 

                            J.F.M.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité