La migration bat sont plein sur les dunes de Prunete !

Ces trois derniers jours, ce ne sont pas moins de 43 000 hirondelles rustiques qui ont été dénombrées depuis le site de comptage ! Une première vague qui devrait en appeler d'autres dans les semaines à venir. Au milieux de ce flux ininterrompu se cachent quelques centaines d'hirondelles de fenêtre et hirondelles de rivage, ainsi que de rares hirondelles rousselines.

En dehors des Hirondelles, d'autres passereaux ont également fait le spectacle à l'image de ces 739 Pipit des arbres et 121 Loriots d'Europe comptés en seulement quelques heures ce 15 avril au matn !!
Le passage des rapaces continu également, et en particulier celui des busards. Le cap des 750 busards des roseaux vient d'être dépassé et laisse augurer un superbe total saisonnier, alors que quatre busards pâles (photo) sont passés le 9 ainsi que le 14 Avril et pas moins de 5 le 15 Avril, un record national pour cette espèce orientale (20 sur l'ensemble de la saison) ! Les faucons ne sont pas en reste : le 15 Avril ce sont près de 70 individus appartenant au complexe crécerelle/crécerellette (très difficiles à distinguer !) qui ont été dénombrés, ainsi que 6 faucons kobez, une espèce orientale elle aussi.

Les premiers guêpiers d'Europe ont été observés le 13 Avril et ils seront bientôt des milliers à passés jusqu'au 10-15 mai !

De nouvelles espèces trans-sahariennes sont observées à l'unité presque chaque jour. Récemment, le Gobemouche à collier (photo), la Rousserolle turdoïde, le Pouillot siffleur (photo) et la Sterne hansel ont été vu pour la première fois de la saison.

 

Busard pâle mâle adulte

Gobemouche à collier

Pouillot siffleur