Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 956
29 août 2018

Des réponses aux questions et des précisions sur des observations + 1 ére nidification en Corse du Canard chipeau

Bonjour à tous,

je reprends du service

Concernant le Pipit observé sur le plateau du Coscione en août (voir photo sur le blog)  c'est un PIPIT ROUSSELINE. Cette espèce y niche d'ailleurs mais localisée car il préfère les habitats secs (le PIPIT SPIONCELLE est plus commun sur le plateau, autour des pozzines ). La confusion est possible avec un Pipit de Richard (très rare)qui est plus gros.

Ensuite j'ai vu que Patrick avait observé des HUITRIERS PIES ; l'espèce est surtout régulière au passage prénuptial ; cet oiseau niche en Camargue et dans le nord de l'Europe. C'est donc un migrateur mais à ma connaissance il n'y a que de très rares hivernants. Donc belle observation.

De mon coté j'ai enfin reçu l'information sur l'origine d'une Mouette rieuse vue le 8/8/2017 à Padulu Tortu à St Lucie de Porto Vecchio et baguée (code couleur + chiffres) 

Il s'agit d'une Mouette née dans le sud de la POlogne en 2016 et baguée au nid le 21/5/2016 ; elle avait donc 1 an ; Origine très classique pour cette espèce (dans l'est de l'Europe grosses colonies sur des lacs et étangs, oiseau en milieu marin seulement l'hiver) ; par contre je m'étais trompé sur l'âge, cet oiseau ayant déjà quasiment un plumage d'adulte.

Enfin des nouvelles des Juvéniles de GOELANDS d'AUDOUIN à Aspretto/Ajaccio ; avec 70 jeunes à l'envol il s'agit de la meilleure année depuis bien longtemps (pour 56 nids) ! tous ont été bagués

à la mi-aout 2 juvéniles étaient déjà signalé au Maroc (Ceuta/enclave espagnole) et sud Espagne (Malaga). DEux autres avaient stationné à Porto Pollo. Bon voyage les petits !

voir photo de  juvéniles bagués sous leur abri

 

Dans l'original, pas grand chose si ce n'est ce LORIOT femelle (ou juvénile ?) observé en migration avec mon ami Cyril grand animateur du blog ,  , posé dans un arbuste à 1500 m d'altitude à La Rundinaia/Castiglione le 27/8 dernier. c'est pas trop son biotope !

J'ai noté aussi pas mal de Chevaliers guignettes depuis début août à Ajaccio/littoral ou sur la Gravona (seuls ou par deux) ; Là aussi ils nous arrivent du Nord (Scandinavie)

Coté montagne, pensez si vous êtes en montagne à regarder les gypaètes et autres Vautours. et allez sur le site Gypaète-corse pour suivre les 3 oiseaux encore équipés d'émetteurs. (l'autre jour j'ai vu Ercu, 1 an, près du lac de Nielluciu) et une quinzaine de brebis ont été foudroyées début août à la punta di l'Oriente près de Vizzavona ; nul douteb que ce garde manger va attirer les nécrophages. avis aux amateurs ! grimpez voir !

baguage poussins -audouin_21_06_18 (63)

canard chipeau juv_gradugine02_08_18 (4)

Pour terminer, une nouvelle espèce nicheuse pour la Corse, le Canard chipeau (voir photo). Une famille notée en juin sur l'étang de Gradugine près de Ghisonaccia. Installation durable ? pas si sur, vu le braconnage qui sévit... Cette espèce niche depuis quelques années en Sardaigne (moins de 20 couples) et il est probable qu'on bénéficie d'un apport.

A prestu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité