Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 956
8 novembre 2018

Une Buse variable qui mérite son nom?

Pendant une promenade à la plaine de Peri j'ai vu au ciel un rapace, dérangé par quatre corneilles.

Le rapace était une buse mais pas ordinaire:

ayant le dessous des ailes très clair avec deux tâches sombres sur les poignets, les bords des ailes sombres, la tête claire, le corps sombre en contraste avec la queue et les sous-caudales très claires (même couleur que le dessous des ailes), une barre noire au bout de la queue. Le dessus était brun, normal donc.

Selon mon guide c'est le plumage d'une Buse pattue et la ressemblance de l'oiseau que je vois est étonnante. Mais:

On n'a jamais vu une Buse pattue en Corse. Elle niche en Scandinavie et pour hiverner plus au sud elle reste sur le continent,

mais rarement en France et seulement au nord-est.

J'ai vu donc une Buse variable déguisée en Pattue?

 

Mon guide Peterson (“la bible”) me fournit la réponse sur la page 212 dans le texte concernant la Buse pattue:

Certaines Buses variables (=les pâles) sont très semblables”.

Merci Peterson.

 

Alors, il faut faire attention avec les buses, elles sont vraiment 'variables' ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'ai été confronté au même cas, le 17 février 2019, à l'Ambutu, Brandu (2-3 sujets
Publicité
Archives
Publicité