Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 363 566
20 mars 2019

le printemps à Ajaccio : l'ornithologie qualitative à dose homéopathique !

Bonsoir à tous,

après plus de 8 semaines au Maroc, 169 espèces et un audouin originaire d'Aspretto, bagué en 2018 et vu dans l'extrême sud près de la frontière mauritannienne me voilà de retour.

On s'est donné rendez vous ces derniers jours avec Cyril Berquier pour les Sarcelles d'été seule espèce du printemps à échapper à la méchante définition exposée en titre !

donc hier 19/2 : 240 Sarcelles d'été posées vers 18 h30 coté Ricanto

vite fait le comptage des Hérons Garde Boeufs sur les cages d'élevage aquacole du Ricanto : 86 ! beau chiffre qui démontre que ces oiseaux se reproduisent tardivement !; Pour comparaison des poussins étaient déjà nés le 2/2 à Oualidia, au sud de Casablanca sur une colonie en plein centre ville,  le 2 février

aujourd'hui 20/2 : 220 Sarcelles d'été posées vers 18 h30 dans l'axe de la piste de l'aéoroport en mer bien sur come d'habitude.

Curieusement aucune autre espèce de Canard à l'horizon. Le passage de Mouettes rieuses continue (au moins une cinquantaine sur le plan d'eau)

toujours le 20/2 ; embouchure gravona ; hélas le grau s'est ouvert et il n'y a plus de plan d'eau intérieur. Rien vu de transcendant, 8 Gds Cormorans et 1 Aigrette garzette, 10 Pipits farlouses.

Pour terminer passage à la mare aux chevaux de budiccie à Bastelicaccia. Celle-ci montre déjà des signes d'assèchement inquiétants.

Là on a les valeurs habituelles pour la saison et la dose homéopathique est bien là : 1 Héron cendré, 1 Aigrette garzette, 2 Chevaliers cul blanc, 3 Pipits spioncellles, 2 Bergeronnettes grises et 2 Bergeronnettes des ruisseaux, 10 Hirondelles rustiques et 1 Hirondelle de rivages!

La ceinture de végétation est quasi absente, du coup les Bécassines ne doivent pas vraiment stationner

Si la sécheresse persiste les oiseaux n'auront pas beaucoup de zones refuges !

ci-joint une photo de Foulque à Crête vue au Maroc à 1900 m déjà nicheuse le 3 mars !! si on pouvait en importer !

Foulque à crête col du zad (10)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il faut lire bien sûr 19/3, 20/3 et 20/3 dans le texte de Bernard
Publicité
Archives
Publicité