Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 956
2 avril 2019

Passage migratoire par la côte orientale

Après 8 jours en Camargue je rentre en Corse afin de voir ce qui se bouge

ici chez nous …

 

Jeudi 28/03: Les dunes de Prunete

 

Je suis allé rejoindre l'équipe de jeunes ornithologues qui sont là depuis le

01 mars et resteront jusqu'au 15 mai pour compter les oiseaux migrateurs

qui passent.

Ils font un excellent travail tous les jours à partir du lever jusqu'au coucher du soleil !

On peut les rendre visite, ils sont vraiment gentils et ils vous donneront toutes les informations que vous voulez.

 

La migration des hirondelles bat son plein: des centaines passent tous les jours (très nombreuses les Rustiques,

mais aussi Fenêtre et Rivage, les Rousselines sont rares).

On voit également des Martinets noirs et quelques Martinets à ventre blanc.

Les Fringillidae: Chardonnerets, Linottes, Pinsons, Verdiers, Serins cinis.

Aussi beaucoup de Pipits farlouses ont été observés.

Groupes de Grands Cormorans passent en volant au dessus de la mer.

Prunete est un site d'importance nationale pour le passage prénuptial du

Busard des roseaux. Ce jeudi (28 mars) 290 ont été observés!

Aussi vu aujourd'hui: un Busard Saint-Martin (1 mâle) et un Hibou des marais.

 

Vendredi 29/03: Mon deuxième jour à Prunete

 

Une première heure forte entre 06:00 et 07:00h: 42 Busards des roseaux!

Mais la meilleure est encore à venir: à 07:30h passe un Busard pâle et

un deuxième passe à 11:00h ! Chaque fois c'était un adulte mâle.

 

Une Sterne caspienne, aussi un migrateur rare en Corse, survole tout seule la plage derrière nous!

Dans un arbre on voit un Milan noir qui se repose du voyage.

Quand je pars du site je vois un Faucon crécerellette dans un grand arbre mort près de ma voiture !

 

Samedi 30/03: courte visite à l'Étang de Biguglia

 

Canard siffleur (14)

Fuligule milouin (70)

Tadorne de belon (2)

Grèbe huppé (12)

Petit Gravelot (5)

Bécassine des marais (22)

Flamant rose (64)

Sterne caugek (10)

Goéland d'Audouin (1)

Balbuzard pêcheur (1)

Busard des roseaux (2)

 

En retournant vers le sud je fais une promenade dans les dunes entre Mariana Plage et l'embouchure du Golo:

Ici je rencontre aussi les hirondelles et les Pipits farlouses en passage.

En plus:

1 Huppe fasciée et un Pluvier argenté (sur une prairie sèche)

1 Oedicnème criard (sur un champ)

1 femelle Busard Saint-Martin en vol bas

 

Dimanche 31/03: mon troisième jour aux dunes de Prunete

 

Un jour très calme mais on voit quand même:

quelques Busards des roseaux,

une femelle Épervier d'Europe,

deux Spatules blanches qui survolent la mer!

 

Lundi 01/04 , matinée: Étang d'Urbino

 

Échasse blanche (1)

Tadorne de belon (4)

Sterne pierregarin (2)

Grèbes huppés

Grandes Aigrettes

Bruants proyers

Verdiers d'Europe

et un groupe de 28 Grands Cormorans qui survolent l'étang vers le nord.

 

Après-midi: Étang de Palo

 

Sarcelle d'été (11)

Tadorne de belon (6)

Canard souchet (6)

Flamant rose (d'abord 107, plus tard 132!)

Busard des roseaux (2)

 

Mardi 02/04: Étang de Gradugine

 

Canard chipeau (6)

Nette rousse (10)

Fuligule milouin (2)

1 Héron pourpré en vol

et un groupe de 65 Grands Cormorans en vol!

Aussi les Busards des roseaux sont présents.

 

Ne pas oublié de regarder vers la mer derrière moi et je trouve

2 Plongeons arctiques !! Pas difficile de les trouver car ils sont

à moins de 100 mètres de la plage! Je les ai vus en arrivant à 07:30h

et quand je suis parti trois heures plus tard, donc à 10:30h, ils étaient

toujours encore là !

 

Conclusion:

La côte orientale de la Corse avec ses étangs n'est pas la Camargue mais quand même,

la migration marche aussi chez nous et elle n'est pas encore finie évidemment …

Bonnes observations à tous!

 

P.S.: Vous trouvez les résultats du comptage aux dunes de Prunete sur le site web "www.migraction.net" !

        ( cherchez le site 'dunes de Prunete' et allez à 'synthèse 2019' )

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité