Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 452
4 avril 2019

des nouvelles de la basse Gravona : marouettes, foulques, Grands Corbeaux....

Bonjour,

je suis retourné au marigot de l'embouchure de la Gravona ce matin , ce n'est pas une mais deux MAROUETTES POUSSIN qui étaient présentes ; il s'agit de deux femelles , dont l'une est très difficile à voir l'autre , j'ai pu  photographier la moins farouche (voir PJ). Je vous joins en comparaison une Marouette ponctuée photographiée en 2017 au même endroit. Tony nous a joint une photo aussi

c'est l'année des marouettes ?

Marouette poussin femelle emb Gravona2019 (1)la photo ne présente pas une qualité exceptionnelle car j'ai des soucis de réglage. Cette année les bas niveaux d'eau concentrent ce genre d'oiseau sur les ZH qui se maintiennent. J'ai noté aussi deux Huitriers pie en bord de mer. Hier ce sont 35 Avocettes qui cherchaient à se poser mais comme il ya maintenant une hyper fréquentation de l'embouchure, elles sont reparties.

Au marais de Budiccie, l'eau devrait avoir disparue d'ici 10 jours sauf fortes pluies

voir photo.

hier y stationnaient 3 Chevaliers sylvain, 2 hérons cendrés 1 Aigrette garzette, 3 Petits Grvelots et   Pipits spioncelles.

 

Aujourd'hui à l'étang de casavone j'ai noté une nichée très très précoce !! de Foulque ; les  poussins avaient quitté le nid et avaient moins de  8 jours ce qui fait que la ponte a dû etre déposée dans la 1 ère semaine de mars ! effet du réchauffement climatique ? Sécheresse avec niveaux descendants réguliers ?

marouette ponctuée-capitello2017_2jpg

Enfin des cris de grands Corbeaux ont attiré mon attention dans les prairies à proximité. Un couple était en train de mettre à mort une Corneille mantelée ! et une vingtaine de congénére houspillait les Corbeaux ; in fine la corneille a été délaissée et bougeait encore. Dificile de parler de prédation, mais probablement que cette corneille avait de sérieux soucis de santé !

Ce couple de grands corbeaux niche sur les collines entre la route de Bonifacio et l'embouchuer de la Gravona.

je vous joins enfin une photo de Goéland d'audouin au large de capo di feno, mais inutile d'aller là bas , à Aspretto ils sont là (47 ce matin) et partout autour (port, plage, embouchure gravona)

enfin j'ai bien noté tout ce que Patrick a vu en plaine orientale !!

impresionnant

niveau 4 avril 2019

audouin capo di feno (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité