Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 956
22 avril 2019

Fuligule nyroca aux petits étangs de A Cala - Roglianu

 

 

 Fuligule nyroca aux petits étangs de A Cala - Roglianu

 

  Lundi 22 avril 2019

 

  Météo : temps couvert, sans pluie. Parfois orages lointains. Vent

  Jumelles Minox 10X25

 

  Vers 12h, je me trouve aux petits étangs de A Cala, dans la commune de Roglianu, à l'est de Varcaghju

Lieu qui m'est ô combien familier - années 80-90 ....

  Goélands leucophées Larus michahellis viennent régulièrement s'y baigner ...

  Tout de suite, un Fuligule nyroca Aythya nyroca dans le plan d'eau ouest, dépourvu de végétation palustre centrale.

Est-ce celui qui a été noté par Valentin Spampani, puis Tony Rossi, et même Antoine Leoncini ? fort possible ....

  Sous-caudales blanches bien visibles. Au vol, bande alaire blanche.

  Ce n'est pas la première fois que je note l'espèce à cet endroit. Mêmes conditions ....

Mais l'oiseau, assez méfiant, préfère se cacher dans la végétation centrale du plan d'eau est, finalement  

  Voir film.

  Il est assez décevant de constater une fréquentation importante de la longue plage de sable, déjà à mi-avril.

Les concentrations de Limicoles que j'ésperai y voir ne s'y produisirent pas ...

  Mais, revenons à nos plans d'eau

  5-6 Aigrettes garzettes Egretta garzetta y stationnent, allant d'un plan d'eau à l'autre, suivant ma progression

  Dans le ciel, un groupe de Guêpiers Merops apiaster. Le cri souligne leur présence, 

  Les Foulques macroules fulica atra sont nombreuses à se mouvoir aux plans d'eau

  Il y a même une Poule d'eau Gallinula chloropus, qui est très discrète

  Un Milan royal Milvus milvus survole les étangs

  Un chevalier culblanc Tringa ochropus est remarqué à plusieurs reprises et est même filmé, tandis que je progresse

le long du bord des plans d'eau. Le croupion blanc est remarquable à l'envol. Dessus finement pointillé. Hoche règulièrement le corps.

  Cris de la Fauvette mélanocephale sylvia melanocephala

  Quelques Corneilles sardes Corvus corone évoluent dans le secteur

  Un Traquet tarier Saxicola rubetra se pose sur un arbuste, au bord du plan d'eau est

  Un Héron pourpré  Ardea purpurea passe du plan d'eau ouest au plan d'eau est à mon passage

  Hirondelle de cheminée Hirundo rustica. Etonnamment rare aujourd'hui...

 

                                                 J.F.M.

  

  

 

  

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité