Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 626
23 avril 2019

Raretés en halte migratoire à Penna Rossa

Aujourd'hui 23 avril, entre les fréquentes averses, j'ai pu faire quelques observations inattendues, et une journée maussade est devenue un mémorable jour de coches :

*  j'admirai longuement un beau traquet perché au sommet d'un jeune chêne vert, en songeant qu'il avait un bien beau costume mordoré pour un Traquet motteux, mais sachant aussi que celui-ci présente des plumages variés ; par acquis de conscience, je vérifiai mon guide Ornitho, et je dus bien admettre, stupéfait, que j'avais observé un Traquet oreillard ! Je ressortis et me mis en chasse, pour le retrouver au bout du terrain, sur une palissade en palettes. Trop farouche pour se laisser approcher mais suffisamment observé pour confirmer son identité.

** tout à mon observation du bel oiseau, je prêtai peu d'attention aux fauvettes mélano qui sautillaient dans le bas du chêne bien qu'elles furent toutes de type femelle ; l'après-midi, j'en revis une près de ma porte-fenêtre, et le brun-roux vif des ailes me poussa à investiguer un peu plus. Je sortis et observai assez facilement deux individus sautillant et voletant de buissons en buissons, et restant ensemble. Les deux plumages étaient similaires (rémiges brun-doré, tête brunâtre avec gorge blanche, pattes jaunâtres), mais un des deux oiseaux arborait un brun plus chaud sur la tête. Absolument pas des mélano, donc étude du guide et re-observations, pour conclure qu'il s'agissait de Fauvettes grisettes. Notez cependant que je ne peux pas tout à fait exclure la Fauvette à lunettes, mais en faveur de la grisette j'ai noté (i) la taille similaire à la mélano, (ii) le dessous gris-brun pale, (iii) les mouvements assez tranquilles dans le maquis. La proportion de noir dans les rémiges était vraiment difficile à apprécier ainsi que la projection des primaires.

Si les dieux ornithos (et les oiseaux !) sont encore avec moi demain, j'essaierai de prendre qques piètres photos.

Bon, je lis ici qu'il y a aussi des mégacoches à faire dans le nord de l'île avec Etourneau roselin (une première obs pour la Corse, je suppose), Goéland pontique et autre Gobemouche à collier... Sapristi, cela cartonne, comme on dit.

P.S. En réponse à Bernard sur la famille de Hérons cendrés du Liamone : j'ai juste noté la nette différence de couleur de bec entre les 3 jeunes et les adultes ; je pense qu'il s'agissait de jeunes nés l'année dernière.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité