Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 363 511
24 avril 2019

Passage migratoir par la côte orientale ( suite )

 

J'ai commencé mon tour par une deuxième visite aux dunes de Prunete.

 

15/04, après-midi:

Le top du passage des Busards des roseaux était fin mars/début avril mais

ils passent encore, au moins une dizaine par jour.

Les hirondelles par contre viennent et viennent et viennent en grand nombre …

On voit aujourd'hui des Nettes rousses (11) et des Courlis corlieux (8).

 

 

16/04:

Les Grands Cormorans, un groupe de 13 mais aussi un groupe de 61!

On observe encore 3 Courlis corlieux, des Puffins de Scopoli (19), des Goélands bruns (2) et un Balbuzard pêcheur au-dessus de la mer.

Aussi vu:

Martinet à ventre blanc

Héron pourpré

Faucon émerillon

Faucon pèlerin

Busard pâle (1 mâle et mon troisième!)

Ce jour sera un jour fort concernant les Hirondelles rustiques qui passent:

notamment pendant le matin et le soir, en une heure 4715 entre 18:00h-19:00h, le total du jour à la fin sera 31743 !

 

17/04:

Je suis resté seulement les trois premières heures et j'ai pu voir:

Tourterelle des bois (5)

Loriot d'Europe (2)

une Fauvette grisette, devant le point d'observation, la dune.

 

17/04 après-midi:

Étang U Stagnolu (entre Bagheera et Bravone)

Nette rousse (10), ils nichent ici

Grèbe huppé (2)

Grèbe castagneux (2)

Buse variable(1)

 

Étang d'Urbino

Sterne pierregarin (2) (peut être qu'il y ait plus)

Au milieu de l'étang, j'ai vu 2 petites sternes (>> silhouette, vol, comportement) mais elles étaient trop loin pour les pouvoir identifier exactement. Je crois qu'elles étaient des Sternes naines(?) ...

 

Étang de Palo

Grande Aigrette (4)

plusieurs Grébes huppés,

Héron pourpré (1)

Sterne hansel (1)

Avocette élégante (2)

Flamant rose, en deux groupes, le groupe au nord =40 et le groupe au sud =96,

fait un total de 136 !

À côté du chemin, perché sur un fil, une Pie-grièche à tête rousse.

 

18/04:

Étang de Gradugine

Nette rousse (26)

Canard chipeau (2)

Grande Aigrette (2)

Héron pourpré (3 en vol vers le nord)

Héron cendré (3)

Crabier chevelu (2)

plusieurs Aigrettes garzettes

Busard des roseaux (2)

Huppe fasciée (1)

 

Étang Padulatu (Pinarello)

trop calme, pour ne pas dire, abandonné! Pas d'explication … (la chasse?)

Tadorne de Belon (2)

Grèbe castagneux (2)

c'est tout …

 

Étang d'Arasu

la même déception ici … rien, nothing, nada …

 

Étang d'Arje Vecchie (Porto-Vecchio)

occupé par les Grèbes castagneux (10!)

 

19/04:

Falaises de Bonifacio

dominées par les goélands et les cormorans,

mais il y a aussi des Puffins yelkouan et 10-12 Martinets à ventre blanc.

J'étais déjà très tôt au Capo Pertusato, au sud-est de la ville.

On dit du phare de Pertusato qu'il est un bon point pour observer

les migrateurs qui arrivent de la Sardaigne mais à part des hirondelles

et deux busards je n'ai pas vu autres oiseaux. Dommage ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité