Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 363 511
29 avril 2019

Etang de Biguglia 28 avril 2019

Belles observations autour de l'étang de Biguglia ce dimanche malgré un ciel voilé :

- une bergeronnette des ruisseaux à Biguglia, en milieu urbain

- passage de nombreuses hirondelles rustiques au-dessus de l'étang et milieux avoisinants

- Tombulu biancu : grèbes huppés, canards colverts, goéland leucophée dévorant un crabe, un chevalier guignette, un flamant rose blessé à l'aile, une sterne caugek, rossignol philomèle, bouscarle de Cetti

- San Damiano : cisticole des joncs très territoriale, portant des insectes, 6 nettes rousses, 17 guêpiers d'Europe, puis 11 autres

- La Marana : guêpiers d'Europe, un groupe de 50 à 100 bergeronnettes printanières dans une prairie, dont plusieurs à tête noire (feldegg), rossignol philomèle chantant bien en vue, une glaréole à collier.

- près de la Canonica : 2 faucons kobez (un mâle et une femelle)

Faucon kobez femelle

Faucon kobez mâle- Sud-ouest de l'étang (Fornoli) : 2 nettes rousses, un balbuzard pêcheur, un busard des roseaux femelle, un busard cendré, un aigle botté phase sombre, une aigrette garzette, 3 crabiers chevelus

Passage aux dunes de Prunete, où un groupe de bénévoles suit la migration printanière (comptages sur https://www.trektellen.org)

Peu de passage, mais un pipit des arbres, un coucou gris et un faucon pèlerin à proximité immédiate du site.

Tout ceci sans parler des oiseaux communs vus au cours de la journée : nombreux milans royaux, corneille mantelée, étourneau unicolore, moineau cisalpin, moineau friquet, merle noir, fauvette mélanocéphale, fauvette à tête noire, chardonneret élégant, verdier d'Europe, serin cini, bruant proyer, hirondelle de fenêtre, martinet noir, tourterelle turque...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne pense pas avoir pénétré sur des sites interdits au public. A San Damiano, je ne suis pas allé plus loin que l'observatoire. J'ai indiqué Fornoli au vu de la carte IGN comme étant le lieu le plus proche de mes observations, qui ont été effectuées pour la plupart à la longue vue, à proximité d'un parking près d'un pont enjambant un canal (j'aurais aussi bien pu écrire Tuvulellu). Les rapaces et les nettes rousses ont été vues en vol. En rive droite du canal, je suis allé jusqu'à une barrière interdisant l'accès à une digue et ne l'ai pas franchie. Quant aux faucons kobez, ils ont été photographiés depuis la voiture. Je peux vous assurer que je serai tout aussi respectueux les prochaines fois. En revanche j'ai été surpris que le sentier allant en direction d'une station de pompage soit emprunté par des quads Cordialement
A
Bonjour<br /> <br /> Merci pour vos observations faites sur Biguglia. <br /> <br /> Ceci dit Fornoli est interdit au public ainsi que toute la rive ouest. Merci d'en respecter la réglementation pour les prochaines fois. Cordialement
Publicité
Archives
Publicité