Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 561
6 mai 2019

Tour d'Omigna / Capo Rosso / Piana village

Ce matin 6 mai, SENTIER D'OMIGNA9h30 - 12h.

A part des Fauvettes mélanocéphales, une Alouette lulu entendue et qques furtifs Chardonnerets élégants, rien à se mettre sous les jumelles, si j'ose dire. A proximité de la tour, un Goéland leucophée, un Grand Corbeau venant inspecter les visiteurs, et quand même un Goéland d'Audouin glissant sur le promontoire. 

Je prends un autre chemin pour le retour, rencontrant rapidement un Merle noir, un Faucon crécerelle, et ... pas mal de vaches placides sur la piste agricoles empruntées par les VTT. Dans une petite clairière, enfin un peu d'animation : un Rougequeue sp, un Gobemouche noir (type femelle/mâle terne) et une probable Fauvette grisette sauvent la piètre matinée !

Pas de pie-grièches, ni de tariers/traquets, ni même un soupçon de guêpiers -- où est donc passée la colonie que Puma2A avait photographié il y a 2 ans ??

CAPO ROSSO, 13h50 - 15h20, jusqu'à la bergerie et retour

Ici nombreuses voix de fauvettes du maquis, mais la seule entrevue est la Fauvette mélanocéphale. Beau ballet aérien de Martinets noirs, d'Hirondelles rustiques et, plus sympathique, d'Hirondelles de rocher. Sinon rien ou presque, jusqu'à ce petit groupe de passereaux actifs dans le maquis moyen : Gobemouche noir (1, possiblement 2), Fauvette pitchou et un ppm, soit Hypolaïs/Pouillot sp que je n'eus le loisir d'identifier proprement, damned ! De l'herbe sous un oléastre décolle et se perche un probable Pipit des arbres. Sur le retour, un Rougequeue à front blanc (mâle) fait une brève apparition. Passe qque Goéland leucophée et chasse un Faucon crécerelle.

Je m'aventure sur la crête dégagée et débusque 2 Venturons corses, et met en alerte un Traquet motteux

Bon, mieux que le matin, mais toujours beaucoup d'abonnés absents je trouve...

SENTIER DE VISTALE A PIANA, 15h45 - 16h15

Sentier villageois assez court, avec jardins, friches, oliviers, etc. et ma foi, une belle densité d'oiseaux contactés, comparé aux maquis côtiers ci-dessus : Pic épeiche, Mésanges à longue queue et charbonnière, Pinson des arbres, Verdier d'Europe, Chardonneret élégant, Venturon corse (2) -- une espèce dont l'habitat me reste mystérieux, Tourterelle turque, Hirondelle de fenêtre, Geai des chênes, Merle noir, Roitelet triple bandeau, Fauvette à tête noire, Bruant zizi  ...


 

Comme il y a rarement de blog-messages concernant ces secteurs, je me suis dit qu'il serait bien de renseigner ces observations et non-observations ici... mais je viens de lire que Patrick_vd est aussi passé par là, et le même jour.

Mais comment avons-nous réussi à ne pas nous croiser !!??

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour me croiser il faut se lever tôt ...<br /> <br /> J'étais au Capo rosso peu avant 08:00h et jusqu'à 10:00h !<br /> <br /> (afin d'éviter les touristes sur ce site populaire)
Publicité
Archives
Publicité