Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 363 511
20 mai 2019

la mare aux chevaux joue les prolongations ... et ses abords attirent les Choucas

Bonsoir à tous,

la migration prénuptiale s'éternise avec le mauvais temps et un niveau d'eau de la mare aux chevaux à Bastelicaccia attractif pour les Ardéidés. Ce sont esentiellement des Aigrettes garzettes qui stationnent pour un festin d'alevins et de de têtards depuis une semaine.

Le 15/5 il y en avait 32 dont une partie trouve aussi le repas en bordure après le passage au girobroyeur de la prairie. Le 19/5 j'en dénombre encore 34 encore loin du record de 57 le 16 mai 2013. ce qui est nouveau c'est la durée du stationnement, mauvais temps ? , bon garde manger ? les deux probablement. A noter encore 5 Crabiers chevelus le 19/5 encore. Un couple de Petits gravelots tente aussi de nicher. Un Chevalier sylvain trainait encore le 19.

Le plus oroginal n'est pas là mais plutôt en la présence de 3 à 4 Choucas des tours (Corvus monedula) qui sont installés depuis plus de deux mois et qui tentent de nicher aux abords

 

choucas des tours _campo dell oro 12_5_19 (4)

Crabier chevelu budiccie _2019 (4)

petit gravelot 2019 (2)

.

En Corse l'espèce a tenté à plusieurs reprises de s'installer avec une durée variable, en particulier à Bonifacio ville (cette espèce niche en Sardaigne). Mais  en plaine orientale une population s'installe depuis quelques années (communication d'Antoine Leoncini). Dans la région ajaccienne à ma connaissance c'est la première tentative de nidification ! A suivre donc.

Je vous joins des photos des pensionnaires de la mare et du choucas.

A prestu

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J habite en floride, passione des oiseaux, mais eloigner de la corse.<br /> <br /> Quelqu un pourrai m informer sur les nouvelles especes nicheuses en corse, herons, aigrettes, canards, rapaces, moineaux espagnol, Colin, choucas, etc <br /> <br /> Merci d avance <br /> <br /> Dominique alessandri
Publicité
Archives
Publicité