Bonjour à tous,

 

petite tournée des zones humides (certaines) de côte orientale et jusqu'à Porto-Vecchio

étang de stagnolu à Linguizetta le 24/5 : site toujours favorable à la reproduction de la Nette rousse ; 2 nichées notées (7 et 2 canetons) Patrick, l'année dernière avait noté 3 canes avec canetons mais plus tard . en 2017 le 5 juin j'avais vu 4 nichées.

J'ai noté aussi 28 adultes dont 11 femelles (dont couples paradant). ça laisse penser que la reproduction n'est pas bonne cette année ou retardée. A suivre donc

Quelques nichées de foulques et un grèbe huppé (l'espèce y niche parfois)

A Terrenzana , le lendemain là aussi deux canes de Nettes rousses avec 5 et 3 canetons mais seulement un autre couple.

Par ailleurs un Héron pourpré semble cantonné (il a niché ilya quelques années sur le site, mais il est difficile de voir les roselières ) et que dire de ce Martin pêcheur ? nicheur ? de la présence du Busard des roseaux ?

un Cygne tuberculé est cantonné. Deux Crabiers chevelus font escale. Très peu de foulques et  1 grèbe huppé (l'espèce y niche parfois aussi )

Ensuite le grand saut à padulu Tortu à St Lucie de Porto-Vecchio le 26 mai 2019

là je retrouve les Tadornes de Belon nicheurs avec deux familles (13 et 1 !) ; succès donc mitigé mais d'autres peuvent encore apparaitre. Pour rappel sauf nouveauté, seul site de repro en Corse avec Urbinu pour cet oiseau installé en Corse depuis environ 10 ans. voir publi de Jean pierre Cantera dans Alauda.

Coté Echasses blanches , la déception, seulement 2 oiseaux sur le site, mais pas actifs (niveau trop élevé) et rien aux marais de St cyprien (ou une grande Aigrette est notée); un truc rigolo , tôt le matin un Héron bihoreau passe haut dans le ciel et se dirige.... vers le sud !

Aux marais salants de Porto Vecchio, les Echasses sont là (6) mais une seule alarme mollement; elles ont niché en 2018,  donc s'est mal engagé. Scénes habituelles sur le site, une dame arrive en voiture pénètre au fond des marais par la piste et lache un gros chien qui courre de partout (le Echasses apprécient modérement) ... Ensuite un petit camion benne  italien arrive chargé de gravats... J'interviens avant qu'il ne soit trop tard, je suis menacé , je m'éloigne avant de prendre des coups et le camion repart... avec ses gravats... ouf pour une fois le marais est épargné.

je vous joins une photo des tadornes et une de Grèbe huppé

A prestu

tadorne adulte et canetons padulu _2019 (3)

grèbe huppé terrenzana 2019