Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 561
28 octobre 2019

L'étang de Biguglia et alentours

vendredi, 25/10, après-midi

- parc devant Fortin: quelques Tariers pâtres, une Fauvette mélanocéphale et une Grive musicienne qui mange les baies d'un arbuste

- sur les champs: 6 Bergeronnettes grises, 1 Chevalier guignette, 6 Hérons garde-boeufs

- depuis la terrasse de l'écomusée: Grand Cormoran (>60), Goéland leucophée (plusieurs), Mouette rieuse (plus.), Sterne caugek (7), Grèbes huppés et castagneux, Hérons cendrés, Aigrettes garzettes, un Martin-pêcheur et un Balbuzard, perché sur un piquet en faisant tranquillement sa toilette.

 

Samedi, 26/10 

Je participe à la sortie guidée avec Antoine, l'ornithologue de la Réserve.

( “Initiation à l'ornithologie” - Thème: la migration en automne )

 

- depuis la terrasse de l'écomusée > comme vendredi:

Les Grands Cormorans sont nombreux. Les immatures ont le dos brun et un ventre blanc.

Parmi les goélands se trouve un Goéland brun, perché sur un piquet près de l'écomusée donc bien visible son dessus gris foncé et sa tête blanche striée de gris en hiver (elle n'est pas striée en été).

- sentier rive est: Bécassine des marais (31), Canard siffleur (6), Grande Aigrette (2), le Balbuzard perché sur son piquet préféré et environ 50 Flamants roses dont 2 sont bagués (une bague jaune et une blanche).

Dans les arbres au bord de l'eau nous observons des Tarins des aulnes (5) et nous entendons la Bouscarle de Cetti.

- depuis l'observatoire à côté du chemin qui mène à San Damiano:

outre les nombreuses Foulques macroules, il y a un grand nombre de canards, quelques milliers jusqu'au sud de l'étang:

>>>>>> Fuligule milouin (la plupart)

>>>>> Fuligule morillon

>>>> Canard colvert

>>> Canard souchet

>> Nette rousse

> et un Fuligule nyroca (découvert par Antoine, merci! ) Le F. nyroca est un visiteur rare en Corse.

 En regardant vers le nord de l'étang, on trouve parmi quelques Grèbes huppés, un Grèbe à cou noir !

 Un Milan royal, un Faucon crécerelle et un Busard des roseaux survolent la presqu'île San Damiano.

 

Dimanche, 27/10 

- sentier rive est: des centaines de Grands Cormorans arrivent (09:15h) devant le Fortin!! Aussi arrivent en volant les Bécassines des marais, cette fois je compte 33 (hier 31). Les mêmes 6 Canards siffleurs sont encore présents. En plus 6 Sarcelles d'hiver qui n'étaient pas là hier.

Je vois une Grande Aigrette et au bout de la langue de terre, un Courlis cendré, tout seul !

Dans les arbres au bord de l'eau, 2 Pics épeiches et une Bouscarle de Cetti qui se montre aujourd'hui !

- observatoire à côté du chemin qui mène à San Damiano: les mêmes canards que hier.

- presqu'île S.D.: Pouillot véloce (2), Cisticole des joncs (1)

- en regardant d'ici vers le nord je retrouve le Grèbe à cou noir de hier.

Je laisse l'étang de Biguglia derrière moi et je fais une promenade vers la plage plus au sud. Dans un arbuste plein de baies j'observe des Pinsons, des Verdiers, un Merle, un Rougegorge et une Fauvette à tête noire.

Je continue en voiture vers la carrière à côté de l'aeroport. Là se trouve un beau 'marais' dont je pense qu'il pourrait être intéressant en printemps (marouettes peut-être??). Aujourd'hui je ne m'attends pas à voir grande chose: sur l'eau il y a une dizaine de Poules d'eau et quelques Foulques.

Au bord je vois un Rougegorge et un Tarier pâtre. Sur le terrain de la carrière, Rougequeue noir et plusieurs Bruants proyers.

 

Lundi, 28/10, matin très tôt

 Avant de partir, une promenade entre Mariana Plage et l'embouchure du Golo

- Foce de Tanghiccia: 4 Grèbes castagneux et une jeune Poule d'eau

( malheureusement trop de chasseurs ici pour les canards … )

- plage, dunes, prés: un Balbuzard perché longtemps sur un tronc mort, ensuite il s'envole sur la mer.

Des Pouillots véloces dans les buissons. Des grands groupes de Pinsons, Chardonnerets et Pipits farlouses (= une centaine!).

Et une surprise: parmi les Pinsons des arbres je découvre deux Pinsons du Nord !

 

Résultat après un week-end à Biguglia: 60 espèces d'oiseaux observées!

À bientôt !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La présence du tarin des aulnes et du goéland brun réhausent la qualité des<br /> <br /> observations.
Publicité
Archives
Publicité