Bonjour,

petit tour après la tempête en basse gravona-Prunelli

quelques arbres cassés notamment des Mimosas , (espèce invasive , c'est pas un drame).

Les basses vallées restent partiellement inondées et l'attractivité reste donc bonne pour les oiseaux d'eau ce qui ne m'a pas empêché comme le plus souvent de ne pas voir un Canard !! Mais comme à chaque fois ou presque l'originalité du jour :

Une Spatule blanche posée et se nourrissant dans les prairies inondées entre gravona et Prunelli (vue depuis Capitello). C'est peut être la première donnée en décembre et une des rares pour cet oiseau dans la micro-région.
dans ce même secteur un très bel effectif  (pour la région ajaccienne)  en Vanneaux huppés avec 73 individus.  Cependant ça n'a pas duré, la plupart qui étaient probabablemnt arrivés avec le coup de vent sont partis (pourtant pas vu de chasseur). Avec eux se trouvent 26 Hérons cendrés qui eux restent !Pour moi il pourrait s'agir d'une partie des hivernants de la Parata/ élevage aquacole  qui en raison de la houle se sont déplacés.  au large de Capitello, en mer près de 25  Sternes caugeks plongent inlassablement alors qu'une trentaine de Goélands leucophées est en pêche au dessus d'une chasse de poissons (pas vus car très forte houle). N'oublions pas quelques Mouettes rieuses et Cormorans huppés.

Retour à terre pour noter une bande hivernante d'Alouettes des champs à Capitello(25),  une dizaine de Grands Cormorans perchés dans les arbres et sur l'étang de Casavone. Un classique maintenant en hiver. Milan royal omniprésent (deux) et Faucon crécerelle. Près des bâtiments de l'office hydraulique les prairies inondées du Prunelli attirent toujours. Je compte 112 Hérons garde boeufs (auquel il faut en rajouter vus après  4 à buddicie et 4  Mezzavia ce qui fait un hivernage de minimum 120 (mon nouveau record) , 170 Mouettes rieuses (très bel effectif cette année avec l'inondation quasi continue des prairies en raison des pluies dilluviennes depuis début novembre, près de 300 mm !!!).

Aupravant vers 7 h 45 j'avais noté près de 200 Goélands leucophées au golf de Porticciu, lieu où ils s'alimentent régulièrement tôt le matin.

Ensuite petit tour à la mare aux chevaux pleine à ras bord mais peu attractive. Quatre Hérons Garde boeufs et un des deux flamant roses (le moins rose des deux vus il ya quelques jours) sont présent et 2 Choucas des tours la survole. 

Par contre à la ZH de la CCM aucun oiseau.

En fouillant bien il ya aurit surement d'autres choses sympa à voir !

ps : pour accéder à Capitelle il est indispensable d'avoir des cuissardes ou bottes beaucoup d'eau débordant de l'étang de Casavona.