Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 452
5 avril 2020

Migration non confinée - Plaine du Liamone 27/3 au 4/4

Les migrateurs font bien sûr fi des règles humaines, et en cette période sans doute apprécient-ils avec un certain étonnement le calme anthropique ambiant !

Ainsi le 27 mars, arrêt au pont du Liamone, à première vue que les espèces usuelles (grèbes, cormorans) mais alors que je m'apprête à quitter les lieux, un étrange cri perçant attire mon attention. Diificile à localiser... je scrute... et je découvre un rapace performant des loopings avec piqués accélérés à travers les branches des grands arbres de la ripisylve. Puis, il se pose sur un de ces arbres, criant par intermittence -- c'était donc bien lui ce cri aigu disyllabique). Il se déplace de branche en branche vers l'autre côté du pont... je m'approche en voiture et j'admire à 20m un sublime Faucon pélerin juvénile, sans doute fraîchement chassé par ses parents et les appelant encore en s'entrainant au vol de chasse !

Sur la D25, en arrivant vers la plaine du Liamone, le 3 avril, une silhouette survole le véhicule, un balbuzard ... ? non un Aigle botté phase claire !!! et il nous fait l'honneur de repasser juste au-dessus de nous une fois l'automobile à l'arrêt. Une rareté sur la côte occidentale corse. Sébastien Cart a aussi observé un individu (phase claire également) au col de Listincu le 24 mars. L'espèce semble assez régulière en migration printanière ces (10?) dernières années alors qu'auparavant, elle était considérée comme erratique en Corse, avec qques mentions sporadiques (Thibault et Bonaccorsi 1999).

 

Chez nous à Penna Rossa, 1-3 avril, passage régulier d'hirondelles rustiques et de fenêtre, et de Martinets à ventre blanc ainsi qu'un Epervier d'Europe (3 avril). Et, cerise sur le gateau, un Rougequeue à front blanc mâle faisant étape trois jours dans notre prairie potagère !

 

Hors sujet migratoire, je relaie ici une observation et question d'un résident de Casaglione qui a noté une trentaine de Geais des chênes regroupé dans un arbre et très vocaux ! Pourquoi ce comportement inhabituel chez cette espèce plutôt territoriale et pas vraiment grégaire ??

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité