Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 956
7 avril 2021

des nouvelles du printemps

Certains s'inquiétaient de ma disparition  du blog, pas de souci je vais bien !

En effet, faute de temps je suis moins actif sur le blog car je mets maintenant toutes mes observations (y compris les plus banales) sur le site FAUNE FRANCE dont je vous avais déjà parlé et je saisis avec mon smartphone (sous android) directement sur le terrain ! une petite révolution pour moi qui était habitué aux carnets puis au laborieux travail de tranfert sur des fichiers à la maison.

Je suis ravi de ce nouveau mode de fonctionnement d'autant que les données bancarisées servent ensuite pour les zones d'intérêt écologique et la protection des sites.

Bravo pour les superbes photos à l'étang de Tanghiccia, site remarquable, reste à voir si ces bihoreaux nichent ?? il faudrait sortir de nui et au crépuscule ; le nid est minuscule et dans des endroits très touffus (style tamaricaie dense)

ce serait une première en Corse.

 

DE mon coté je fais le suivi des ZH ajacciennes mais rien de transcendant si ce n'est une nichée précoce de poules d'eau en mars, une bécassine sourde à l'étang de Casavone et sur ce même site une Marouette ponctuée ce matin. 

A noter un niveau d'eau très favorable aux limicoles et aux pipits au marais d'Agosta (à coté de la plage et de la mairie annexe d'Albitreccia où ce matin j'ai vu un PIPIT A GORGE ROUSSE ! (j'avais triché un peu sur le rayon de 10 km... qui est deve

puffin de scopoli-lecci (20)

goéland audouin large sanguinaires 6_4_21 (8)

goéland audouin large sanguinaires 6_4_21 (5)

nu élastique )

 

J'avais noté un passage important de Sarcelles d'été  devant Campo dell oro vers le 24 mars avec au moins 850 individus !

Le 27 mars au matin plus de 50 puffins yelkouan mangeaient des petits poissons sur des chasses de thon au Ricanto ce qui est rarissime (en général l'espèce se tient plutôt au milieu du golfe et au delà).

J'assure toujours le suivi des Goélands d'Audouin à Aspretto (70 à 100 % de la population française selon les années) et la saison est bien engagée (53 hier à la base militaire, site d'accès interdit sauf autorisation spcéciale que j'ai , car j'assure le suivi depuis 1993...)

Si vous voulez observé l'espèce c'est très facile au port où à la plage du Ricantu ou il adore manger les déchets de nourriture et faisant la navette (même le pain lui va !)

Par contre la mare aux chevaux est assez décevante pour le moment

Je vous joins une photo de l'espèce en en mer (je rivalise pas avec nos abonnés du blog mais là il est venu tout près du bateau à   !) je vous joins aussi une belle photo de Puffin de scopoli (à lecci) que l'on voit régulièrement au large des sanguinaires et qui l'autre jour trainait devant Campo dell oro !

Bonne soirée à tous

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité