Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 687
12 juin 2021

Encore un Etourneau roselin, à Sagone cette fois !

Déambulation ce matin 12 juin dans le camping le Sagone où je mène une étude informelle de l'avifaune.

Beaucoup de passereaux communs avec leurs juvéniles fraîchement sortis du nid, y compris un groupe vocal de 6+ Etourneaux unicolores. Sur le même arbre, ... un Etourneau ... roselin adulte !!! Le genre d'observation où, lorsqu'on est seul sans appareil photo digne de ce nom, on se frotte les yeux et on regarde à nouveau si on n'a pas halluciné. Mais non, c'est bien une méga-coche :) 

Mais grâce à Yakech, je savais que cette observation n'est pas aussi absurbe ou improbable qu'elle paraît car Un nouvel afflux d’Étourneaux roselins en Europe en mai 2020 | Ornithomedia.com 

En Corse, outre celle mentionnée déjà sur le blog, l'espèce à été notée aussi récemment au Cap Corse (B. Recorbet pers. comm.) et un individu possible vu par un participant lors de ma sortie-formation à La Parata le 6 juin.

Sinon, moins exotique mais localement non sans intérêt : 2 Choucas des tours (1er et 2 juin) perchés sur un pilone et 1 Moineau soulcie (2 juin) chantant sur un fil, au même endroit, soit le début de piste en contrebas de la D25, au niveau du camping Les Couchants, à Casaglione. Ces obs m'ont poussé à prospecter le secteur pour prouver la nidification, en descendant vers le Liamone le 7 juin, mais sans succès (aucun oiseau ni indice). 

Seule espèce notable le 7 juin : un couple de Pie-grièche écorcheur (à ajouter à l'inventaire peut-être)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité