Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 561
19 octobre 2021

petit tour à Tanghiccia ce 19/10

Bonsoir,

Après le observations superbes de Fred et ses amis, je me devais de faire un saut à l'étang ; hélas les Ibis sacrés  et la Spatule n'étaient plus là. Ce n'est pas vraiment une surprise car l'habitat d'alimentation devient de plus en plus étriqué avec la sécheresse exceptionnelle que nous subissons en Corse du Sud ; il y avait quand même une dizaine de Colverts autant de Sarcelles d'hiver, 6 aigrettes garzettes, 17 bécassines des marais, un chevalier cul , blanc, 5 Hérons cendrés, 2 grandes aigrettes (qui sont parti mangé dans les prés), Garde Boeufs, Buse variable, Milan Royal crécerelle, un Busard des roseaux, poule d'eau , Râle d'eau, bouscarle et un très beau spectacle de plus de 160 Pigeons ramiers en halte migratoire qui se nourrissaient dans la suberaie et sont venus boire à l'étang ! . La migration de cette espèce bat son plein en ce moment (voir Faune France). Enfin j'ai noté 6 Choucas des tours dans les peupliers de l'autre coté de la route ; nichent ils dans la basses vallée ? Pour rappel l'espèce reste très rare en corse en statut reproducteur (installé de puis 3 ans en Basse Gravona).

POur les Ibis sacrés, j'ai regardé Faune France et à part une ou deux observations récentes en Camargue et les nombreuses dans le Nord Ouest rien du coté du Var et alpes Maritimes ; mon hypothèse d'oiseaux venus d'Italie me parait la meilleure.

 

A ce propos un petit séjour à Florence m'a permis de voir une dizaine de Cormorans pygmées (vu aussi en France continentale ces derniers jours) et des espèces introduites, Perruches de Kramer, 2 Ouettes d'Egypte, et un Canard Mandarin. Un peu plus au nord à Levantu, plus d'une centaine de Leiorix jaune (ou Rossignol du Japon), beau petit passereau maintenant installé durablement en Ligurie et aussi au Pays Basque, en Béarn et en région de Nice

 

A quand la Corse colonisée par ces exotiques ?

Par ailleurs il est toujours question de la création d'une LPO Corse avis aux volontaires pour la faire vivre !

A prestu

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité