Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 956
1 décembre 2021

Sortie matinale et frisquette dans la région d'Ajaccio

Baléone : Hier matin, une fois n'est pas coutume, je me suis levé aux aurores, direction Baléone. Surprise, gelée blanche, j'avais perdu l'habitude, faudra penser à mettre les mouffles dans le sac à dos !

Rien de bien intéressant dans les trois lacs, juste un héron cendré sur la rive du dernier. Par contre le banc de sable où on a vu les limicoles au printemps dernier était plus intéressant : treize sarcelles d'hiver, un groupe d'au moins deux douzaines de pigeons ramiers dans les arbres au-dessus, des dizaines de fringillidés dans la végétation du banc de sable, deux buses variables, huit aigrettes garzettes, une grande aigrette, quatre grands cormorans, des rougegorges et des corneilles mantelées.

DSCN1383

DSCN1385

 

Casavone : un héron cendré, très farouche ; au moins une bonne douzaine de grands cormorans, au repos sur la berge ou en pêche ; deux fuligules milouin, des foulques, grèbes castagneux, gallinules poules d'eau.

Dans la bande de terre avant les roseaux, en arrivant à droite de la route vers la plage la Viva, une bergeronnette grise, des pinsons, des pouillots véloces, des tariers pâtres et ....une bécassine, aussitôt posée aussitôt envolée vers le bois parallèlement à la route (because passage d'une moto bruyante). Une première pour moi en ce lieu. Une buse variable en haut d'un arbre en bordure de la piste vers la résidence.

DSCN1435

DSCN1436

DSCN1445

Capitello : trois hérons cendrés, deux aigrettes garzettes en vol, un grèbe castagneux dans les rivières rive gauche à hauteur des roseaux. Côté laridés une seule mouette rieuse ! Comparé aux centaines présentes samedi après-midi 27 novembre, c'est pas croyable. A ce propos je me dois de signaler qu'il y avait ce jour une mouette qui se distinguait par un poitrail rose, avec toutes les autres caractéristiques de la rieuse. Après de longues recherches dans sa volumineuse bibliothèque, la science-via Bernard- a tranché : cet individu devait se nourrir exclusivement de Ketchup ! Prenez en de la grains jeunes gens, c'est beau le savoir !

Dans les prés pinsons, verdiers, tariers pâtres, rougegorges, rougequeues noirs, merles, fauvettes mélanocéphales, corneilles mantelées, bouscarles de Cetti. Mais je vais conter par ailleurs ma délicieuse rencontre avec dame bouscarle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité