Bonjour,

depuis quelques jours les observations se multiplient en Corse et ailleurs ; nous avons relevé le défi avec Jacques et si le jour de la tempête le 22 novembre j'ai fait chou blanc , on s'est rattrapé depuis pour arriver ce matin à 9 Pingouins différents (minimum bien sur ) à Ajaccio. tout d'abord 5 entre le sud du port de l'Amirauté et le Lazaret via l'appontement Saint Joseph  puis 4 entre la plage saint François et la plage Trottel via la place miot souvent très proches du rivages (moins de 10 mètres ) mais presque insaisissables.

En revanche rien  dans les ports (Tino Rossi/amirauté) ; à Bastia les observations furent réalisées au ports

Ce n'est pas la première fois que l'espèce est vue en Corse et à Ajaccio mais en général un tous les 4 à 5  ans (pour ma part novembre 1994 et 2 le 16 janvier 2017 à portciccio qui restèrent plusieurs  jours); on est donc  heureux de voir tous ces oiseaux . en Catalogne, en Italie et sur la côte d'Azur même phénomène hausse très significative des observations !

Explication : selon moi un problème alimentaire dans le golfe du Lion, site d'hivernage,  qui les pousseraient à chercher à manger ailleurs (pb de l'apport trop faible de nutriments en mer via notamment  le Rhône du fait de la sécheresse 2022 ? ... hypothèse à vérifier.

Bon pour les photos je laisse Jacques mettre les siennes il a du bon matériel !