Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 956
24 novembre 2022

arrivage exceptionnel de Pingouins torda en Corse et ailleurs en Mediterranée (Italie, Espagne, Côte d'Azur)

Bonjour,

depuis quelques jours les observations se multiplient en Corse et ailleurs ; nous avons relevé le défi avec Jacques et si le jour de la tempête le 22 novembre j'ai fait chou blanc , on s'est rattrapé depuis pour arriver ce matin à 9 Pingouins différents (minimum bien sur ) à Ajaccio. tout d'abord 5 entre le sud du port de l'Amirauté et le Lazaret via l'appontement Saint Joseph  puis 4 entre la plage saint François et la plage Trottel via la place miot souvent très proches du rivages (moins de 10 mètres ) mais presque insaisissables.

En revanche rien  dans les ports (Tino Rossi/amirauté) ; à Bastia les observations furent réalisées au ports

Ce n'est pas la première fois que l'espèce est vue en Corse et à Ajaccio mais en général un tous les 4 à 5  ans (pour ma part novembre 1994 et 2 le 16 janvier 2017 à portciccio qui restèrent plusieurs  jours); on est donc  heureux de voir tous ces oiseaux . en Catalogne, en Italie et sur la côte d'Azur même phénomène hausse très significative des observations !

Explication : selon moi un problème alimentaire dans le golfe du Lion, site d'hivernage,  qui les pousseraient à chercher à manger ailleurs (pb de l'apport trop faible de nutriments en mer via notamment  le Rhône du fait de la sécheresse 2022 ? ... hypothèse à vérifier.

Bon pour les photos je laisse Jacques mettre les siennes il a du bon matériel !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité