Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 687
28 novembre 2022

Chouette hulotte en plein Ajaccio !?

Un des fauconniers en mission "effarouchement des étourneaux" pour la ville d'Ajaccio la semaine dernière a fait une observation pour le moins surprenante...

Je copie sa note ci-dessous.

Observation Strix aluco:
- 23/11/2022, 23h00, Aiacciu, Place de Gaulle
- Cris aigus entendus 10 minutes avant, côté Cour Général Leclerc 
- Attaque sur étourneaux présents dans les arbres.
- Observation d'un individu à 4m, en vol puis posé dans un platane après capture d’un étourneau, fuite de l’oiseau avec son étourneau vers la place du Casone. Eclairée par un lampadaire, plus la lampe torche.
- Aucune confusion possible ; j'en ai dressé et soigné en centre de sauvegarde.
Pour info, deux Moyens-ducs ont été observés en prédation au même emplacement par la suite.
Aubin Gabay

J'ai rencontré l'équipe le lendemain, et donc sérieusement questionné cette observation d'une espèce donnée comme absente de Corse-Sardaigne ! 
Par contre, j'ai aussi pu constater lors de cette soirée que la présence d'un prédateur inconnu (Buse de Harris) et les cris d'alerte des étourneaux créent un contexte particulier qui peut déclencher un comportement d'attaque chez les rapaces présents dans le secteur.
Donc avis de recherche est lancée aux ornithos ajacciens, pour une confirmation bienvenue, et sans doute nécessaire.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité