Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 687
29 novembre 2022

Des pingouins et un barracuda au port Charles Ornano !

Je suis parti de chez moi malheureusement tard vers midi, avec en tête la vision du golfe complétement bouchée, donc une forte averse à venir. Petit tour de reconnaissance sous la pluie, sans matériel, un pingouin à deux mètres du bord au niveau de la première cale, les trois autres dans le même secteur qu'hier. Je suis donc rentré dans ma voiture sur le parking en bord de mer jusqu'à 13H... en attendant une éclaircie.

J'en suis sorti passé 13H, capuche du parka sur la tête, parapluie d'une main et le matériel de l'autre. Le groupe de trois pingouins était à l'endroit où je venais de voir le solitaire. Photos sous la pluie. Et j'aperçois un couple de martin pêcheurs faisant rapidement des allers retours au-dessus du ponton, passant notamment très près d'une flaque d'eau, se posant, repartant. Je fais de loin une photo de la flaque d'eau qui frétille. Stupeur quand je regarde la photo, un barracuda rayé (sphyaena viridensis, info Bernard) de 45 cms de long (exactement la longueur de mes deux mains jointes aux pouces). Je ramasse le poisson et le jette à l'eau, il ne demande pas son reste et plonge aussitôt. Je pense qu'apeuré par les deux martins pêcheurs, il a sauté sur le promenoir dans une flaque d'eau. Avouez que ce n'est pas banal !

J'ai discuté avec plusieurs personnes du chantier naval (où on m'a laissé entrer) et un homme sur le bateau à la coque arc-en-ciel  (qui m'a permis de faire des photos peu ordinaires hier), tous sont d'accord : il y a  quatre pingouins-(un solitaire et un groupe de trois- depuis deux ou trois jours, mais en fin de semaine dernière il y en avait bien plus, au moins le double. Celà confirme les chiffres donnés par Bernard.

J'ai eu accès à une vue imprenable sur un juvénile de cormoran huppé à partir du chantier naval. Toujours cinq oun six moineaux cisalpins, des femelles.

DSCN3788

DSCN3793

DSCN3797

DSCN3809

DSCN3822

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité